Test de Micro Macro Crime City

Joueurs
1 à 4

Âge
8 ans et plus

Temps de jeu
15 à 45 minutes

Complexité
1,08 / 5

Bienvenue à Crime City, une ville où comme son nom l’indique, le crime se cache à chaque coin de rue. Des secrets inavouables, des vols sournois et des meurtres de sang-froid font le quotidien de ses habitants. La police locale n’est plus en mesure de contrôler la situation, le travail d’enquêteurs vous revient.

MicroMacro est un jeu d’enquête coopératif. Ensemble, les joueurs résolvent 16 affaires criminelles en déterminant les motifs, trouvant des preuves accablantes et en condamnant les auteurs. Une attention aux détails est aussi importante que le talent de déduction pour démêler toutes les énigmes sur le grand plateau de jeu de 75 x 110 cm. Une loupe est incluse dans le jeu pour vous aider à trouver chaque détail.

Comment jouer à Micro Macro Crime City ?

Jouer à Micro Macro Crime City, c’est littéralement jouer à trouver Waldo et d’imaginer qu’au lieu de simplement trouver Waldo sur la page, vous essayez de comprendre son parcours durant toute la journée et revenir sur ses pas.

Micro Macro contient un grand plan de la ville illustré, une loupe et 16 énigmes à résoudre par les joueurs. Chaque affaire est constituée d’un certain nombre de cartes, chacune avec une question différente à laquelle les détectives doivent répondre, telle que « Où est l’arme du crime » ou « où vivait la victime ? » Ou « Comment le tueur s’est-il enfui ? »

Les joueurs doivent utiliser la carte pour localiser les suspects et les victimes sur la carte afin de répondre aux différentes questions. Les personnages apparaissent plusieurs fois sur la carte, vaquant à leurs occupations jusqu’à ce que le crime soit commis. Vous reviendrez sur leurs pas ou suivrez des pistes pour découvrir des infos sur leur journée afin de répondre aux questions de l’affaire. C’est aussi simple que ça !

Jeu de Johannes Sich, illustré par Hard Boiled Games, édité par Spielwiese Edition et distribué par Blackrock Games.

 

As d'or Cannes Jeu de l'année
Spiel des Jahres 2021

Que penser de MicroMacro Crime City ?

Sans vendre la mèche, nous avons adoré jouer à Micro Macro et sommes impatients de mettre la main sur la nouvelle extension, MicroMacro : Crime City – Full House.

C’est un jeu parfait à jouer durant une soirée entre amis ou en famille. Vous pouvez facilement traiter plusieurs affaires en une seule session, voire ou vous terminer le jeu entier en une longue nuit.

Tout le jeu se joue sur l’immense carte. Ce qui est génial, c’est qu’au fur et à mesure que vous jouez, vous commencez à vous rappeler où étaient les différents détails et les personnages louches que vous avez remarquées apparaissent plus tard dans une affaire différente !

Micro Macro Crime City​ Cartes

Il n’y a pas d’ordre défini pour résoudre les cas. Le jeu vous propose un ordre de départ générique, mais après ça, vous choisissez l’ordre qui vous semble le plus intéressant. Il y a un marqueur de difficulté sur le devant de chaque paquet, mais nous n’avons pas vraiment remarqué que l’un d’entre eux soit plus difficile qu’un autre. Certains auront plus de questions à résoudre, mais c’est à peu près tout.

Nous vous recommandons de jouer à la version avancée de MicroMacro Crime City après une ou deux enquêtes. En effet, dans la version avancée, vous lisez simplement la carte de départ, puis essayez de résoudre l’affaire sans utiliser les cartes suivantes. Une fois que vous pensez avoir résolu l’affaire, vous utilisez les cartes pour voir si vous pouvez répondre à toutes les questions.

C’est la meilleure façon de jouer à notre avis : cela augmente la difficulté et rend les découvertes encore plus gratifiantes. Vous pouvez toujours choisir de lire une carte pour orienter votre recherche si vous n’arrivez pas à la résoudre.

Quelques conseils pour bien jouer

  • Assurez-vous d’avoir un bon éclairage ! Les dessins sont petits et lorsque plusieurs joueurs se penchent sur la carte, vous aurez besoin de beaucoup de lumière pour vous y retrouver et voir les détails.
  • Prenez une vraie loupe ! La loupe fournie dans la boîte n’est pas terrible, donc si vous en avez une vraie qui traîne, vous devriez la prendre. Ou utiliser la fonction zoom de votre Smartphone comme nous l’avons fait.
  • Vérifiez et revérifiez que votre table est parfaitement propre et sèche. Vous poserez la carte en papier dessus et si vous manquez une tache d’eau ou pire d’huile, la carte absorbera cette tâche instantanément.

Un jeu sur le meurtre est-il un bon choix pour les familles ?

C’est effectivement la question à laquelle il faut rapidement répondre car MicroMacro City semble être le jeu de famille idéal en 2020-2021. Les petits habitants de la ville sont mignons, alors pourquoi hésiter ?

Simplement car le jeu met en scène des assassinats, des suicides et autres adultères.

Et même si celà dans un décor de bande dessiné avec des personnages tout mimi, ça reste graphique, je vous laisse juger :

Micro Macro Crime City​ Crime
Micro Macro Crime City​ Crime 2
Alors rien de sanglant mais ça représente des choses que l’on a pas forcément envie qu’un enfant visualise. Le choix de jouer à ce jeu en famille reste le vôtre, mais soyez conscient de la représentation des crimes sur la carte. Pour certains parents, je suis certain que ça va lourdement influencer leur décision d’achat.
Ceci dit, une véritable version pour enfants serait idéale; en effet, le style graphique du jeu est parfait pour les enfants et ils adorent la mécanique de recherche de détails dans un immense dessin. Donc voilà Johannes Sich si vous comprenez le français et lisez cet article, s’il vous plait, une version junior serait parfaite !

Parfait avec des amis

Micro Macro se partage facilement avec des amis ! Vous n’avez pas vraiment besoin d’enseigner ce jeu, vous commencez simplement à jouer. C’est mon genre de jeu préféré à avoir à portée de main lorsque des amis viennent chez moi. Évidemment, une fois que vous aurez joué Les 16 cas, vous ne pourrez plus les rejouer – vous savez déjà comment les résoudre ! Mais le jeu lui-même est toujours parfaitement intact, ce qui en fait également un excellent choix à prêter.

Monde étendu

Vous voudrez certainement vous assurer qu’ils ramènent le jeu, car le bruit dans la rue est que ce n’est qu’une partie de la carte de la ville du crime. C’est vrai, à l’avenir, il pourrait y avoir des extensions où plus de cartes géantes sont ajoutées à celle-ci, faisant une ville encore plus grande remplie d’encore plus de cas de crime à résoudre.

En résumé

Nous approuvons Micro Macro Crime City ! C’est l’un des jeux les plus amusants que nous ayons eus depuis un moment. C’est léger, (bien que le sujet ne soit pas) détendu, et juste une expérience unique à vivre seul, en amoureux ou avec des amis. Je ne peux pas penser à un autre jeu comme celui-ci. Bien que le sujet soit quelque chose qui peut ne pas convenir à tous les joueurs, je trouve que le jeu est fait avec suffisamment de tact pour que la plupart des adolescents ou des adultes s’amusent à y jouer.

Voir le lien vers le site officiel

Et si vous voulez tester le jeu, l’éditeur proposer une démo en ligne.

Les plus :
Les moins :

L'As d'Or

Lancé en 1988, l’As d’Or récompense chaque année les meilleurs jeux présentés à l’occasion du Festival du Jeu de Cannes.

Le succès des jeux récompensés depuis 1988 ne s’est pas démenti. Certains d’entre eux sont devenus de véritables phénomènes de société – entre 2008 et 2016 plus de 25 milliards de cartes de Magic : The Gathering ont été imprimées, Abalone a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, de même que Time’s Up !, Les Aventuriers du Rail et Dixit ont dépassé les 5 millions de boîtes, Quarto a dépassé le million d’exemplaires vendus.

Voir les gagnants de l’As d’Or 2021

Spiel Des Jahres 2021

Créé en 1978, l’Allemagne est même considérée aujourd’hui comme la Mecque du jeu. Le Spiel des Jahres est probablement le prix le plus prestigieux dans le monde du jeu de société. Il récompense chaque année, les meilleures expériences ludiques à vivre en famille, entre experts et avec les enfants. Voici la liste des jeux qui concourent en 2021.

Jeu de l’année :
• The Adventures of Robin Hood, KOSMOS Verlag
• Micro Macro Crime City, Spielwiese
• Zombie Teenz Evolution, Scorpion masqué

Jeu Enfant :
• Fabulia, Lifestyle Boardgames ltd.
• Dragomino, Blue Orange Games
• Mia London, Scorpion masqué

Pour aller plus loin :