Test des Aventuriers du Rail : Europe

Nous passons en revue le populaire jeu de construction de chemins de fer Aventuriers du Rail: Europe. Cette nouvelle édition des Aventuriers du Rail USA apporte de grandes améliorations par rapport au jeu de base qui est déjà un best-seller. Découvrez les nouveautés de cette édition.

Sommaire

Joueurs
2 à 5

Âge
8 ans et plus

Temps de jeu
30 à 60 minutes

Complexité
1,83 / 5

Idéal à
4 joueurs

Recommandé
8 ans et plus

N°10 dans la catégorie Thématique

7,5

sur Gameboardgeek

Créateur : Alan R. Moon
Artistes : Cyrille Daujean, Julien Delval
Editeur : Days of Wonder

Aujourd’hui, nous allons examiner le deuxième ajout à la famille Aventuriers du Rail, Aventuriers du Rail: Europe. Dans cette édition, les joueurs développent des itinéraires de train entre les villes de l’Europe du début du siècle au lieu des États-Unis. Ce jeu est-il un digne successeur ou devriez-vous vous en tenir au premier jeu Aventuriers du Rail ? Aventuriers du Rail: Europe est un jeu de construction d’itinéraires et de collection d’ensembles pour 2 à 5 joueurs, qui se joue bien quel que soit le nombre de joueurs. Aventuriers du Rail : Europe joue en une heure environ.

Aperçu du jeu

Dans les Aventuriers du Rail: Europe, les joueurs tentent de construire des lignes de chemins de fer entre de grandes villes comme Paris, Londres, Moscou et Constantinople (pas Istanbul). Entre chaque ville, des itinéraires de couleurs différentes les relient. Les joueurs devront collecter des cartes de train qui correspondent à la couleur de la route pour la revendiquer comme la leur. Des points de victoire sont acquis en créant ces lignes de train et plus la route est longue, plus vous marquerez de points. Les joueurs peuvent également tenter de compléter des billets de destination en reliant une ville à une autre avec leurs trains, gagnant encore plus de points de victoire. À chaque tour, les joueurs devront décider s’ils veulent réclamer un itinéraire, prendre plus de billets de destination, ajouter des cartes de train à leur main ou placer une gare. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus que deux pièces de train. Les points sont ensuite totalisés et le joueur avec le total le plus élevé gagne.
Dans les Aventuriers du Rail: Europe, les joueurs tentent de construire des lignes de chemins de fer entre de grandes villes comme Paris, Londres, Moscou et Constantinople (pas Istanbul). Entre chaque ville, des itinéraires de couleurs différentes les relient. Les joueurs devront collecter des cartes de train qui correspondent à la couleur de la route pour la revendiquer comme la leur. Des points de victoire sont acquis en créant ces lignes de train et plus la route est longue, plus vous marquerez de points. Les joueurs peuvent également tenter de compléter des billets de destination en reliant une ville à une autre avec leurs trains, gagnant encore plus de points de victoire. À chaque tour, les joueurs devront décider s’ils veulent réclamer un itinéraire, prendre plus de billets de destination, ajouter des cartes de train à leur main ou placer une gare. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus que deux pièces de train. Les points sont ensuite totalisés et le joueur avec le total le plus élevé gagne.

Composants:

aventuriers du rail Europe composant 2
aventuriers du rail Europe composant cartes 1
Les cartes Aventuriers du Rail sont de taille normale et c’est une amélioration majeure des composants. Comme avec la plupart des produits Days of Wonder, les composants sont très réussis. Les pièces du train ont de petits détails qui les font ressembler à de vraies voitures de train. Les illustrations sur le plateau sont extrêmement détaillées et ont un aspect patiné qui correspond à la période du jeu. Les cartes de train constituent une amélioration majeure de la version de base des Aventuriers du Rail. Dans le jeu original, les cartes sont environ la moitié de la taille d’une carte de jeu normale et j’avais parfois des problèmes pour mélanger et tenir ces cartes. Heureusement pour moi, et pour beaucoup d’autres j’en suis sûr, ils ont décidé d’augmenter la taille de ces cartes à une taille plus standard. Dans l’ensemble, les composants sont de premier ordre dans ce jeu.

Comment jouer :

Au début du jeu, les joueurs choisissent une couleur de 45 pièces de train et prennent cinq cartes de train pour leur main de départ. Le reste des cartes Train est placé à côté du plateau et cinq cartes sont retournées face visible. Chaque joueur recevra alors quatre tickets de destination et devra en conserver deux. Les joueurs placent ensuite leurs jetons de suivi des points sur la piste de score extérieure, le jeu peut commencer. Chaque joueur aura l’une des quatre actions à effectuer à son tour.

1. Piochez des cartes Train

Les joueurs pourront piocher jusqu’à deux cartes de la pioche ou les cinq cartes face visible. Si un joueur veut sélectionner une locomotive face visible (wild card), il doit la sélectionner en premier et renoncer à sa deuxième sélection de cartes.

2. Réclamer un itinéraire

Lorsqu’un joueur a un ensemble de cartes de train qui correspondent à la couleur et à la quantité d’un itinéraire sur le plateau, il peut placer un certain nombre de ses trains sur l’itinéraire et réclamer des points de victoire en fonction de la longueur.

Avoir l’emplacement des villes sur les billets de destination aide les joueurs à les trouver facilement sur le plateau de jeu. Il y a deux nouveaux ajouts aux types d’itinéraires dans Aventuriers du Rail : Europe : les tunnels et les ferries. Les tunnels sont des itinéraires décrits sur le plateau et les joueurs ne savent jamais combien de cartes ils auront besoin pour réclamer cet itinéraire. Lorsqu’un joueur veut revendiquer un itinéraire de tunnel, il place les cartes de train sur la table et tire les trois premières cartes du paquet. Les joueurs devront jouer une carte supplémentaire pour chaque locomotive et des cartes de train qui correspondent aux cartes utilisées pour réclamer l’itinéraire. Si un joueur ne peut pas produire les cartes supplémentaires nécessaires, il garde ses cartes de sa main et le tour est terminé. Les autres itinéraires spéciaux sont des itinéraires de ferry qui nécessitent que les joueurs utilisent une carte locomotive pour chaque symbole de locomotive sur l’itinéraire.

3. Tirage au sort des billets de destination

Tirez trois nouveaux tickets de destination dans le paquet et le joueur doit en garder au moins un.

4. Construire une gare

Il s’agit d’une autre nouveauté de la version européenne de Aventuriers du Rail. Les joueurs commenceront avec trois pièces de gare. Ceux-ci sont placés sur les emplacements de la ville sur le plateau et lorsqu’ils sont joués, cela permet à un joueur de revendiquer une route revendiquée par un autre joueur dans ou hors de cette ville. Les joueurs peuvent l’utiliser pour compléter des billets de destination, mais ne peuvent pas les utiliser pour le plus long itinéraire continu. Pour chaque gare qu’un joueur n’utilise pas, il gagne quatre points à la fin de la partie. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ait 2 plus que deux wagons ou moins dans sa réserve. Chaque joueur aura alors un tour supplémentaire et les scores finaux seront calculés. Les joueurs auront gagné des points tout au long du jeu en réclamant des itinéraires. Les joueurs montreront tous leurs billets de destination et gagneront des points sur la carte s’ils relient les deux villes l’une à l’autre ou perdront des points s’ils ne l’ont pas fait. Les joueurs ajouteront quatre points pour chaque gare inutilisée et dix derniers points seront attribués au joueur avec le chemin continu le plus long sur le plateau. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Expérience de jeu

L’ajout des routes du tunnel avec le contour noir ajoute un peu de suspense lorsque les joueurs tentent de réclamer ces routes.

Je possède les Aventuriers du Rail: Europe depuis longtemps et ce n’est pas un jeu que je retirerai de ma collection de sitôt. La première fois que j’ai joué au jeu, j’ai été étonné de la rapidité avec laquelle les règles pouvaient être apprises. Il vous faut peu de temps pour commencer à comprendre les nuances de ce jeu. Chaque fois que j’enseigne une édition des Aventuriers du Rail à quelqu’un qui n’a pas joué à des jeux de société depuis des années, je lui dis que je peux lui faire comprendre complètement ce jeu en trois tours. Je n’ai pas encore réussi à le faire. Le jeu ne s’enlise pas avec des calculs ou des actions compliqués. Avec quatre choix simples d’actions à chaque tour, le jeu se déroule à une vitesse fulgurante. J’ai trouvé très peu de gens qui n’aiment pas le jeu après y avoir joué plusieurs fois. C’est une grande réussite.

J’adore le look vintage du plateau de jeu qui convient très bien à la thématique du jeu. Même si le jeu propose des actions simples que vous pouvez effectuer, de nombreuses stratégies différentes entrent en jeu. Les joueurs peuvent choisir de ne pas remplir beaucoup de billets de destination et d’opter simplement pour les itinéraires de train les plus longs pour gagner une tonne de points de cette façon. Ils peuvent également avoir cinq tickets de destination ou plus et tenter de les connecter tous. J’ai trouvé que c’est une belle combinaison des deux qui finit par gagner la plupart des matchs. Une caractéristique que j’aime est l’absence de limite de taille de main pour les cartes de train. Cela permet aux joueurs de conserver les cartes aussi longtemps qu’ils le souhaitent avant de commencer à réclamer des itinéraires. Il s’agit d’un risque majeur si quelqu’un parvient à engager la dernière série d’actions, mais vous permet de revendiquer beaucoup de biens immobiliers en peu de temps.

Je pense que la seule chose qui pourrait dissuader les gens du jeu est le fait qu’il peut être un jeu impitoyable. Parce qu’il y a un nombre limité d’itinéraires entre les villes, les joueurs peuvent rapidement se retrouver dans l’impossibilité d’aller comme ils l’avaient prévu. C’est également une stratégie que les joueurs peuvent employer contre leurs adversaires en supprimant des itinéraires que les autres joueurs semblent suivre sur le plateau. Les joueurs vétérans n’auront pas de problème avec cela, mais les personnes qui débutent dans les jeux de société pourraient être rebutées par cet aspect.

Les Aventuriers du Rail est un jeu fantastique, mais la vraie question est de savoir quelle version acheter. Mon vote est pour la version Europe et laissez-moi vous expliquer pourquoi. L’une des raisons est l’édition de tunnels et de routes de ferry. Les tunnels ajoutent un peu de suspense lorsque l’on tente de revendiquer un itinéraire. J’ai joué à des jeux où il m’a fallu trois tours pour enfin réclamer un itinéraire à deux voitures dont j’avais besoin. Bien sûr, c’était frustrant, mais c’était un bon rire pour les autres à table. Dans la version USA, je ne trouve pas que les cartes locomotives soient réclamées lorsqu’elles faisaient partie de la collection face visible. L’obligation d’utiliser ces caractères génériques sur les routes de ferry les rend beaucoup plus importants pour le jeu.

Les nouvelles options des Aventuriers du Rail Europe

La gare élimine une partie de l’aiguillon de l’élément féroce du jeu. Je sais que ce n’est pas la plus forte des raisons, mais j’aime suffisamment les cartes de taille normale pour qu’elles influencent mon opinion. Ne pas avoir à mélanger les minuscules cartes enlève l’une de mes principales frustrations avec les composants de Aventuriers du Rail: USA. 

Ma seule critique à l’égard de la carte de l’Europe est qu’elle utilise les noms de villes du début du siècle et que je ne les connaissais pas tous. Le premier ou les deux premiers jeux, j’ai dû regarder autour de moi pour trouver exactement où ils se trouvaient. 

Les gares sont un sujet délicat car elles rendent le jeu beaucoup moins féroce car vous pouvez utiliser les itinéraires des autres joueurs. Personnellement, je les aime parce qu’ils offrent aux gens des options s’ils sont coupés pour remplir leurs billets de destination. 

La carte d’Europe est très encombrée en Europe occidentale avec une tonne de routes courtes qui seront réclamées rapidement et je vois pourquoi ils les ont ajoutées au jeu. Les joueurs se retrouveront beaucoup plus fermés sur cette carte que les États-Unis. La bonne chose est qu’ils ne sont pas indispensables pour la carte Europe et peuvent être retirés du jeu si les joueurs le souhaitent. Je vois la carte Europe comme une amélioration par rapport à la première édition du jeu qui ajoute de nouveaux éléments de gameplay qui, je pense, améliorent le jeu dans son ensemble.

aventuriers du rail Europe plateau de jeu 1

En conclusion

J’ai joué à de nombreuses versions des Aventuriers du Rail et je les ai toutes trouvées agréables et d’un excellent rapport qualité-prix. Cependant, Les Aventuriers du Rail: Europe reprend le jeu original et le rend meilleur que toutes les autres éditions. Le jeu de base de Aventuriers du Rail est très intuitif et accessible aux nouveaux joueurs, mais comporte encore quelques éléments stratégiques pour garder les joueurs de société inconditionnels engagés. Les Aventuriers du Rail: Europe est l’un des plus grands jeux d’initiation aux jeux de société modernes jamais créés et devrait trouver sa place sur votre étagère de jeu.

5/5
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