Les Meilleurs Jeux de Société Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux a été l’un des livres les plus vendus du 20ème siècle, et c’est également devenu une des plus grandes trilogies au cinéma. On ne compte plus les adaptations en jeux de société, de cartes ou des figurines du vaste univers imaginé par J.R.R. Tolkien. En attendant la série d’Amazon, vous allez découvrir une sélection des meilleurs jeux que ce soit de société, de cartes ou de figurines basés sur la Terre du milieu et ses héros.
Le meilleur
Le meilleur jeu de cartes
Le meilleur jeu de figurines

1. La Guerre de l’Anneau : 2ème édition (2012)

jeu en anglais
war of the ring 2nd edition (2012)

8,5

sur Metacritic

Sorti pour la première fois en 2004, War of the Ring (La Guerre de l’Anneau, chez Tilsit en 2004, puis Asmodee en 2006) du trio italien Roberto Di Meglio, Marco Maggi & Francesco Nepitello, suit la chronologie du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien avec une immersion et un univers parfaitement retranscrit.

Un joueur contrôle la Communauté qui se dirige vers le Mordor afin de détruire l’Anneau Unique, ainsi que les peuples libres alliés qui s’opposent aux armées de Sauron et de Saroumane devant conquérir 2 forteresses du Mal.. En face, les forces de Sauron pourchassent le porteur de l’Anneau et doivent conquérir 5 places fortes des Peuples Libre.

La Guerre de l’Anneau : 2ème édition est un jeu expert lourd : comptez une bonne après-midi pour finir une partie. Il offre une immersion phénoménale et les magnifiques illustrations de John Howe contribuent beaucoup à cette ambiance. Le jeu propose une asymétrie très marquée entre les Peuples Libres et les Armées de Sauron. Une mécanique de jeu alourdie par le nombre de points de détails mais qui redevient fluide au cours de la partie. Ces mécaniques arrivent habillement à faire coexister les héros individuels et les grandes armées.

Il y a donc 2 jeux en un qui interagissent parfaitement : le jeu de stratégie type RISK dans lequel on va recruter, déplacer, défendre et attaquer avec nos troupes aidées d’officiers, de Compagnons, de Serviteurs ou de Nazguls. Et l’autre jeu plus d’influence et de mouvements secrets dans lequel on va déplacer, cacher, révéler, guérir, corrompre, et chercher la Communauté de l’anneau.

La seconde édition propose un plateau plus grand et surtout plus lisible, des cartes plus grandes. Gros défaut pour les anglophobes, elle n’est disponible qu’en anglais.

Les plus :
Les moins :

2. Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu (2019)

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu est un jeu coopératif pour un à cinq joueurs. Vous incarnez les personnages héroïques du Seigneur des Anneaux, et explorez la Terre du Milieu au travers d’une campagne proposant de nombreux embranchements narratifs et un système de génération aléatoire du plateau de jeu.

C’est un jeu de figurines assisté d’une application numérique, indispensable à son fonctionnement. Voyages en Terre du Milieu offre grâce à son application une très grande rejouabilité : cheminements, objectifs, ennemis, carte, objets, événements, tout est généré aléatoirement en début de scénario, vous assurant une aventure unique et épique.

Les sensations de jeu sont épiques, on se concerte, on discute, on prend des risques, on explore tous ensemble autour de la table. Vous prendrez beaucoup de plaisir à arpenter les paysages et les lieux mythiques du Seigneur des Anneaux.

Les plus :
Les moins :

3. La Guerre de l’Anneau : 1ère édition (2004)

La Guerre de l’Anneau : 1ère édition, a les mêmes défauts que son successeur : c’est un jeu lourd avec de très nombreuses petites règles qu’il est facile d’oublier, un temps de mise en place terriblement long. A celà il faut ajouter la carte de jeu moins lisible et les cartes de jeu plus petites et encore une fois, moins lisibles.

Les plus :
Les moins :

4. Le Seigneur des Anneaux : JCE (2011)

Le Seigneur des Anneaux : JCE est un excellent jeu de cartes qui rend parfaitement l’univers de Tolkien. Un peu technique et il faut aimer la construction de paquet de cartes de jeu. Bien pour jouer en solo ou à 2 ou 3. Beaucoup de ressources en ligne avec une communauté active. Possibilité de jouer avec ses enfants à partir de 10 ans. Adhésion à l’univers aisé. Le gros point noir est la pénurie d’extensions pour ce jeu qui a 9-10 ans. Espérons qu’Asmodée se décidera à la réimprimer. Très bon JCE aux mécaniques librement inspirées de Magic. C’est du deckbuilding au sens classique : on constitue son deck avant de jouer, avec les cartes disponibles dans la boîte ou issues des nombreuses extensions. Je trouve les mécaniques bien rodées, et cohérentes avec le thème. C’est un beau jeu bien conçu, avec un amour évident pour l’univers de Tolkien. La difficulté est au RDV, et le challenge peut être allégé en « zappant » certaines règles. Malgré ça, je n’ai JAMAIS réussi à finir les derniers scénarios. Je pense que cette boîte est conçue comme une porte d’entrée dans l’univers du jeu, et pousse un peu à l’achat d’extensions pour monter en puissance. Le jeu reste fun, et pour les débutants il est toujours possible de s’inspirer des decks proposés sur internet pour trouver les bons combos de cartes… comme dans Magic 😉
Les plus :
Les moins :

5. Jeux de figurines Seigneur des Anneaux (Middle Earth Strategy Battle Game)

Troisième jeu de figurines phare de Games Workshop aux côtés d’Age of Sigmar et Warhammer 40 000, Middle-earth™ Strategy Battle Game reste une valeur sûre du jeu de figurines.

Il est moins cher que les autres jeux GW et son marché d’occasion particulièrement fourni. Middle-earth™ Strategy Battle Game est aussi et surtout un excellent jeu de stratégie avec figurines dont les règles sont disponibles gratuitement en français.

Lancé depuis 2005, un peu en pause depuis la fin de la trilogie du hobbit, nul doute que la série sur Netflix va relancer ce jeu trop souvent oublié.

Les plus :
Les moins :

Comment sont classés les jeux ?

C’est un équilibre entre nos propres tests, les retours des testeurs professionnels ainsi que les retours des joueurs eux-mêmes.