Les Meilleurs Jeux de Société pour Jouer en Famille

Les jeux de société en famille sont un excellent moyen de passer un moment de convivialité et de détente avec ses proches (et d’un peu laisser de coté les smartphones). C’est aussi toujours un bon choix pour l’anniversaire d’un enfant qui pourra le partager avec sa famille.

Toutefois, il peut être difficile de choisir un jeu qui soit assez profond pour intéresser les adultes tout en restant accessible aux enfants.

Le meilleur jeu de famille de 2021

Micro Macro Crime City

Avec des enfants jeunes

Dragomino

Les jeux de famille plus complexes

La Baie des Marchands

Sommaire

1. Takenoko (2011)

Un jeu d’Elizabeth Hargrave, illustré par Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas et Beth Sobel.

Dans Takenoko, vous devez prendre soin d’un panda particulièrement affamé. Les joueurs vont arroser des parcelles de terre afin de faire pousser du bambou pour nourrir le sympathique panda.

Il y a 3 façons de marquer des points, comme placer des tuiles d’une couleur particulière de bambou, nourrir le panda des couleurs spécifiques de bambous. Comme il y a plus d’une façon de marquer des points, le jeu ne propose pas de stratégies prédéfinies. Chaque partie est différente car le plateau de jeu change chaque fois et le plaisir de rejouer est constamment renouvelé. Et pour ne rien gâcher, les composants sont beaux : Takenoko est aussi amusant à regarder qu’à jouer. 

Enfin, Takenoko n’est pas un jeu ultra compétitif; chaque joueur va tenter d’avoir un maximum de points d’objectifs, mais il ne se focalise pas sur le blocage de ses adversaires. Au contraire, c’est un jeu stratégique élégant et apaisant.

2. Wingspan (2019)

Sur le papier, Wingspan n’est pas très épique car vous devez collectionner des oiseaux. Ce titre a pris par surprise le monde saturé des jeux de société, car derrière ses magnifiques visuels d’oiseaux est excellent jeu de stratégie aux mécaniques aussi innovantes qu’intuitives. Wingspan est peu interactif : au delà des choix de nourriture de la mangeoire et des espèces d’oiseaux, vous peaufinez votre collection de piafs dans votre coin. 

Le matériel est juste exceptionnel : des illustrations aux plateaux de jeu, tout est de très grande qualité. Même les livres des règles ont une finition unique au toucher.

Azul (2017)

Azul vous propose de concourir pour décorer de carreaux (les fameux azulejos), le palais d’Evora du roi portugais Manuel 1er. A vous de réaliser la plus belle faïence ! Azul se joue à partir de 8 ans, pour 2 à 4 joueurs et des parties d’environ 45 minutes.

Le jeu repose sur un mélange de pioche de carreaux et de leur assemblage sur votre plateau. Vous planifiez vos actions avec soin afin de marquer le plus de points possibles et surpasser vos adversaires ! Respectez bien les conditions de pose des azulejos devant vous, sous peine de pénalités.

 

Peu de gens auraient pensé qu’Azul, un jeu dont la thématique sont des carrelages portugais, allait remporter un tel succès. Les règles sont simples, facile à apprendre et le jeu est beau. Pas étonnant que ce soit le carton de 2018 en jeux de société, avec Unlock, il a même remporté l’As d’Or à Cannes et le Spiel des Jahres 2018

Les aventuriers du rail Europe

Le but des aventuriers du rail est de construire des lignes de train contiguës correspondantes à vos objectifs. Les parcours les plus longs apportent plus de points, mais ils peuvent aussi être plus difficiles à terminer, d’autant plus que vos adversaires vont forcément tenter de vous bloquer les voies.

Un grand classique de chez Asmodée : Des règles simples et intuitives pour un enfant, un matériel soigné (les petits wagons) un plateau de jeu grand et très bien illustré. Et si vous aimez le jeu original, il y a de nombreuses extensions, variant les parties du monde et les règles. Un incontournable.

Voir le test des Aventuriers du Rail Europe

Nous vous recommandons les aventuriers du rail Europe. Il existe de très nombreuses éditions et extensions:

Guide d’achat pour les aventurier du rail

5. Villainous (2018)

Entrez dans la peau de 6 célèbres méchants de Disney: maléfique, Jafar, le capitaine crochet, Ursula, le prince Jean et la dame de cœur. Chaque méchant a un Deck de cartes fatalité que les autres joueurs utiliseront contre lui : des héros de Disney comme Ariel, Peter pan, Aladin ou encore Robin des Bois viendront alors perturber vos plans, utilisant des objets, comme la poudre de fée, la lampe merveilleuse, et toutes sortes de ruses et effets. Vous devez gagner le titre de pire Méchant de tous les temps en utilisant astucieusement vos capacités spéciales et en bloquant vos adversaires

Le jeu est très beau : tous les composants, les pions, les cartes sont magnifiques. Ce ne sont pas de simples visuels des films, elles sont re-stylisées

Villainous est un des rares jeux Disney qui ne capitalise pas sur ses univers pour vendre rapidement un jeu médiocre, mais bien un véritable bon jeu mélangeant stratégie, deckbuilding et plateau

Les règles et variantes ne sont pas évidentes à intégrer, c’est pour cela que nous ne recommandons pas ce jeu avec des enfants de 10 ans ou moins et peut-être trop complexe pour les joueurs occasionnels.

6. Kingdomino

Dans Kingdomino, les joueurs placent des tuiles pour agrandir leur royaume et gagner plus de couronnes.  Toutefois, la tuile que vous choisissez affecte directement l’ordre du tour pour le tour suivant, vous devez donc faire attention lorsque vous prenez votre décision, de peur de laisser une tuile précieuse sur la table pour vos adversaires. Vous êtes limité à une grille de cinq par cinq, ce qui ajoute un élément de dimension spatiale au jeu. 

Les parties sont rapides et de la facilité à apprendre les règles, King Domino est un choix idéal pour votre prochaine soirée de jeux en famille.

7. Carcassonne (2000)

Carcassonne est un jeu de placement de tuiles dans lequel les joueurs piochent et placent une tuile avec un bout de paysage dans la célèbre ville médiévale du sud ouest de la France. Cette tuile peut avoir une ville, une route, une abbaye, une prairie ou une combinaison de ceux-ci, et doit être placée à côté des tuiles déjà jouées, de manière à créer des villes, des champs, des routes, etc… 

Vous pourrez alors placer un de vos petits pions en bois, les fameux meeples sur l’une des zones. Lorsque cette zone est complétée, ce meeple rapporte des points à son propriétaire. La partie prend fin quand la dernière tuile est posée. Le vainqueur est celui qui plus avancé sur le plateau de score.

Ce jeux de société stratégique est un grand classique. Il est facile d’accès tout en étant plus stratégique qu’il en a l’air. Les mécaniques sont un peu datées et les graphismes franchement moyens, le jeu accuse quand même ses 20 ans. Mais son succès ne s’est jamais démenti, il suffit de voir les variantes du jeu et les très nombreuses extensions. C’est aussi une très bonne référence pour les parties à 2. Le jeu est déjà vendu de base avec 2 extensions : l’abbé et la rivière.

King of Tokyo

King of Tokyo est un jeu d’affrontement dans lequel des monstres géants, les Kaijus comme Godzilla, s’affrontent pour devenir le seul roi de la ville ! King of Tokyo est accessible dès 8 ans, pour 2-6 joueurs et des parties d’environ 30-45 minutes. La meilleure façon de décrire le King of Tokyo serait un croisement improbable entre Yahtzee et Godzilla. Dans ce de combat titanesques de géants, les joueurs jouent des kaijū et autres mechas qui doivent prendre le contrôle de la ville de Tokyo tout en repoussant vos adversaires. Les attaques et les capacités spéciales sont effectuées grâce aux jets de dés, ce qui apportent une part de hasard et de suspense à ces combats. Prendre le contrôle de Tokyo fait de vous une cible prioritaire, et aucun monstre ne peut rester trop longtemps sans subir de lourds dégâts. A vous de voir quand il faut battre en retraite et quand pousser l’attaque, mais attention: d’autres monstres sont là et attendent le moment parfait pour frapper.

9. Dixit (2021)

Dans Dixit, les joueurs affrontent le conteur à l’aide des 84 magnifiques cartes du jeu. Ces cartes font référence à des contes, à des scènes de la vie quotidienne. L’association d’idée fait appel à l’expression de l’imagination et la personnalité joue un grand rôle.

Dixit est un jeu de société très esthétique, qui fait la part belle à l’imagination, convenant aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Et si ces 84 cartes du jeu de base ne vous suffisent plus, sachez qu’il existe de nombreuses extensions afin de compléter votre paquet de base.

La nouvelle édition 2021 contient toujours 84 cartes mais est jouable désormais de 3 à 8 joueurs.

Sheriff de Nottingham 2ème édition

Jeu de cartes et de bluff très fun, Sheriff de Nottingham vous met dans la peau du méchant de Robin des Bois. Tous les enfants connaissent Robin des Bois et ils adorent essayer de mentir aux parents. Le jeu est simple et c’est surtout le fait de jouer avec des gens que l’on connait très bien qui le rend d’autant plus plaisant.  Mention spéciale au superbe design des cartes.

11. Time’s Up Family

Dans sa version allégée ou boite, Time’s up est aussi un très grand classique des jeux d’ambiance qui fonctionne très bien en famille. Sa version enfant avec ses dessins clairs le rend accessible à des enfants qui ne savent pas encore lire.

Au cours des 3 manches de 40 secondes, vous devez faire deviner un maximum de mots à vos coéquipiers : la première manche en les décrivant sans les nommer, puis en les faisant deviner avec un seul mot, puis seulement en mimant ! Les manches gagnent donc en intensité pour finir sur des mimes où les fous rires seront nombreux.

Si vous connaissez déjà le Time’s Up, la seule différence de cette version est que les personnalités sont remplacées par des objets, animaux, etc. Time’s Up Family est un grand classique des soirées jeux de société familiales ! Tout le matériel tient dans son joli sac en tissu, que l’on peut emmener partoutDisponible en version Orange ou Verte, avec chacune 220 nouvelles cartes.

Sushi Go Party

Sushi Go est un petit jeu de cartes à combinaisons avec un système de pioche (draft). Vous gagnez des points en choisissant des combos de sushis gagnants ou en bloquant vos adversaires. De plus, jusqu’à 5 joueurs peuvent participer à la fête des sushis.

Très simple d’accès, rapide, facilement rejouable, avec de superbes illustrations toutes mimi, c’est un jeu parfait entre amis ou en famille. Seul regret, la boite en métal qui peut vite s’abîmer.

Trivial Pursuit édition Famille

Trivial Pursuit édition famille est un jeu de questions réponses pour 2 joueurs et plus, des parties d’environ 30 minutes et est recommandé à partir de 8 ans dans sa version famille. Répondez aux différentes questions de culture générale pour remplir le plus rapidement possible les 6 fromages de votre camembert.

À chaque tour, vous lancez le dé puis avancez sur le plateau, et vous posez une question de la couleur sur laquelle vous êtes tombé. Cette question est vous est posée : de la géographie, des arts et de la littérature, de l’histoire, des sports, des sciences, des divertissements. Si vous répondez correctement, vous gagnez une part de camembert de cette couleur et vous pouvez rejouer. La partie se termine dès qu’un joueur remplit son camembert avec toutes les couleurs.

La version famille du Trivial Pursuit contient 400 cartes : 200 cartes pour les enfants et 200 pour les adultes, histoire que tout le monde soit sur un pied d’égalité ! Les questions sont très variées et tout le monde ressortira de la partie en ayant appris des choses et améliorer sa culture générale !

Monopoly Classique

Le Monopoly est un jeu d’enchères et de négociations pour 2 à 6 joueurs de plus de 8 ans. Construisez votre empire capitaliste en achetant les rues de Paris, mais attention à ne pas passer sur les cases de vos adversaires ou vous devrez leur payer un loyer ! Les parties durent une soixante de minutes (si l’on applique les bonnes règles !) Chaque joueur commence son tour par lancer les dés, avancer sur le plateau puis décider d’acheter ou non la case sur laquelle il vient de tomber. Si elle appartient déjà à un adversaire, il devra lui payer un loyer. Les joueurs peuvent également construire maisons puis hôtel pour augmenter les loyers de leurs rues. Des cartes caisses de communautés et chances viendront également chambouler la partie !
Le Monopoly est un classique du jeu de société aux multiples versions (Junior, Dragon Ball Z ou Reine des Neige et d’autres qui viennent ajouter de nouvelles règles). Un indémodable qui a fait ses preuves !

Lorem Ipsum

Le Monopoly est un jeu d’enchères et de négociations pour 2 à 6 joueurs de plus de 8 ans. Construisez votre empire capitaliste en achetant les rues de Paris, mais attention à ne pas passer sur les cases de vos adversaires ou vous devrez leur payer un loyer ! Les parties durent une soixante de minutes (si l’on applique les bonnes règles !) Chaque joueur commence son tour par lancer les dés, avancer sur le plateau puis décider d’acheter ou non la case sur laquelle il vient de tomber. Si elle appartient déjà à un adversaire, il devra lui payer un loyer. Les joueurs peuvent également construire maisons puis hôtel pour augmenter les loyers de leurs rues. Des cartes caisses de communautés et chances viendront également chambouler la partie !
Le Monopoly est un classique du jeu de société aux multiples versions (Junior, Dragon Ball Z ou Reine des Neige et d’autres qui viennent ajouter de nouvelles règles). Un indémodable qui a fait ses preuves !

Comment choisir son jeu de société pour familles ?

Les thématiques de jeux

Nous présentons des jeux aux thématiques adaptées aux enfants, comme des combats de monstres géants, des cow-boys et des trains. Vous ne retrouverez pas de survivals à base de zombies, ce type de jeux se retrouve dans le classement des meilleurs jeux de société pour adultes.

La question de l’âge minimum

L’âge minimum affiché est une suggestion de l’éditeur. Avec un papa ou une maman qui explique ou lit les textes, il est tout à fait possible de jouer avec un enfant plus jeune. Il est nécessaire de savoir compter mais pas toujours de de savoir lire. Souvent les belles illustrations et les icônes feront parfaitement le travail.

Le nombre de joueurs

Il y a deux valeurs, le nombre de joueurs proposés par l’éditeur et le nombre de joueurs idéal pour bien profiter du jeu, essentiellement issus des retours des joueurs sur gameboardgeek et de notre propre expérience. Surveillez bien cette valeur car certains titres sont parfait à deux joueurs, d’autres requièrent un minimum de 5 joueurs…

Jeux de société en famille ou jeux de société pour enfants ?

Nous présentons dans ce guide des titres qui se jouent idéalement entre enfants/ados et adultes (parents, grands-parents…) ; et des jeux conçus spécifiquement pour enfants et qui peuvent intéresser les grands. C’est pour cela que vous ne verrez pas Les Aventuriers du Rail- Europe Mon Premier Voyage, Catane Junior ou encore Mon Premier Carcassonne.