Les Meilleurs Jeux de Société 2021

Le meilleur jeu de famille de 2021

Micro Macro Crime City

Le meilleur jeu pour enfant en 2021

Dragomino

Le meilleur jeu expert en 2021

La Baie des Marchands

Les meilleurs jeux de société famille en 2021

1. Micro Macro Crime City : le grand gagnant de 2021

Jeu de Johannes Sich, illustré par Hard Boiled Games, édité par Spielwiese Edition et distribué par Blackrock Games.

 

As d'or Cannes Jeu de l'année
Spiel des Jahres 2021

Dans Micro Macro Crime City, vous êtes des détectives qui résolvent différentes énigmes, en recherchant des personnages dans l’immensité d’une ville richement peuplée.

Cette recherche est le point de départ d’une aventure immersive. Il va falloir prendre en filature des personnages, comprendre ce qui a bien pu se passer, et pourquoi des crimes ont été commis… Les seize enquêtes de difficultés croissantes, sont ficelées à la perfection avec toujours beaucoup de dérision et d’humour. Et lorsqu’une enquête est réalisée, la suivante s’enchaîne de manière naturelle. 

As d’Or du Jeu de Cannes 2021 et nommé au Spiel Des Jahres 2021, Micro Macro Crime City est définitivement le jeu surprise de 2021. Micromacro : Crime City n’a rien de violent et se destine à un public familial. Les règles du jeu sont très simples et s’apprennent durant la première enquête.

Voir la vidéo règle Ludochrone de MicroMacro : Crime City

Les plus :
Les moins :

2. Codenames - Disney (mai 2021)

Codename est depuis des années devenu un classique; C’est un jeu de communication par équipe pour 2 à 8 (bien plus) joueurs. Désormais Codenames a sa propre édition Disney.
Dans Codenames Disney, deux équipes s’affrontent afin d’identifier leurs cartes Trésor dissimulées. L’Enchanteur de chaque équipe connaît l’emplacement et il va donner des indices sous forme de codes, afin d’aider ses coéquipiers à trouver leurs cartes Trésor au nombre de 200 dans cette édition. Mais attention à ne pas vous tromper et avantager vos adversaires ! La première équipe qui identifiera ses Trésors remportera la victoire.
Les plus :
Les moins :

3. Happy City (mai 2021)

Bâtissez votre ville carte après carte, en gérant vos revenus, pour faire venir des habitants et les rendre heureux. Cherchez les bonnes tactiques pour gérer vos revenus, choisissez chaque bâtiment avec soin et gardez un œil sur vos adversaires.

Très addictif, rapide, plaisant, un peu de chance, 2 modes différents bien agréables tous les deux, très grande réussite dans ce style de jeu.

Les plus :
Les moins :

4. Villainous Marvel (juillet 2021)

Villainous Marvel est un jeu de société qui vous met dans la peau de méchants emblématiques, bien décidés à remplir leurs objectifs avant les autres. Retrouvez tous les ingrédients de Villainous, mélangés à l’univers Marvel.

Incarnez l’un des 5 Méchants emblématiques de l’univers Marvel : Thanos, Héla, Killmonger, Ultron ou encore Taskmaster ! Utilisez vos pouvoirs pour atteindre votre objectif et suivez la voie qui vous mènera à la victoire ! Chacun d’entre vous possède des capacités uniques et une manière de jouer différente, basées sur l’histoire de son personnage. Suivez vos propres plans machiavéliques et devenez le plus grand méchant pour goûter au pouvoir de l’infini…
Les plus :
Les moins :

5. Cartaventura (juillet 2021)

Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs dans laquelle les joueurs vivent ensemble une aventure historique. En rejouant avec des choix différents, ils tentent d’en découvrir tous les secrets.
Les plus :
Les moins :

5. Time's Up Harry Potter

Basé sur le jeu Time’s Up! Family, cette adaptation du célèbre jeu d’ambiance dans l’univers magique du Wizarding World ravira autant les plus grands fans du sorcier que les plus novices au monde de la magie.

Avec 3 niveaux de difficultés dans le jeu, tout le monde peut jouer à Time’s Up! Harry Potter !

Time’s Up! est un jeu d’équipe qui se joue en 3 manches. Durant chaque manche, devinez un maximum de cartes !

Les plus :
Les moins :

Les meilleurs jeux de société pour enfants en 2021

1. Dragomino

C’est un doublé pour Dragomino qui obtient en 2021 le Kinderspiel des Jahres et l’As d’Or Jeu de l’Année « Enfant ».

Dragomino est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans, pour des parties de moins de 30 minutes. Dragomino est la version pour enfant du célèbre Kingdomino de Bruno Cathala, lui-même nommé aux As d’Or en 2017.

Dragomino de Bruno Cathala, Marie Fort et Wilfried Fort, illustré par Christine Deschamps et Maëva da Silva, édité par Blue Orange.

Partez explorer l’île aux dragons et tentez de découvrir un maximum de bébés dragons dans les différents paysages que vous traversez ! Très rapide à jouer (7 dominos à poser, ni plus ni moins), il permet de jolies combinaisons et des coups d’éclat assez impressionnant.

« Dragomino » mêle le jeu de domino classique, un univers médiéval-fantastique sympathique (chasse aux œufs de dragon), la construction/exploration d’un territoire… C’est une excellente initiation à des jeux plus complexes dans le futur. Même un joueur adulte va prendre du plaisir à batailler contre les petits autour de la table. Même s’il est catégorisé dans les jeux pour enfants car il est accessible aux tout petits, Dragomino est un excellent jeu de société pour les familles.

Voir la vidéo test de Tric Trac de Dragomino

Les plus :
Les moins :

Les meilleurs jeux de société experts de 2021

2. La Baie des Marchands

La Baie des Marchands est un jeu de stratégie et de plateau pour 1 à 4 joueurs, des parties d’ 1h à 1h30, à partir de 14 ans.

Gérez votre boutique et votre commerce dans le marché le plus célèbre des Cinq Royaumes…

La Baie des Marchands est un excellent jeu asymétrique qui se renouvelle à chaque partie grâce aux différents éléments de jeu modulables : les marchands, les voyous, et les habitants.

La Baie des Marchands est un jeu plus complexe destiné aux familles déjà à l’aise avec les jeux de société modernes.

Voir la vidéo test de Tric Trac sur la baie des marchants

Les plus :
Les moins :

Les meilleures extensions de jeux de 2021

Villainous - Cruellement Infects

Villainous : Cruellement Infects est un jeu de cartes qui peut se jouer seul ou en extension du jeu Villainous. Le jeu propose 3 nouveaux méchants avec leurs propres mécaniques : Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens, le Capitaine Pete de Steambot Willie ou la Mère Gothel de Raiponce.
Villainous : Cruellement Infects est une extension très attendue. Encore une fois les dessins sont magnifiques et le jeu est très beau. De nouveaux méchants qu’on a grand plaisir à incarner, avec de nouvelles mécaniques à découvrir pour de nouvelles manières de jouer, on y rejoue sans se lasser : c’est une des meilleures extensions pour Villainous.
Les plus :
Les moins :

Les éditions anniversaire

Cette année 2021, 2 jeux désormais cultes célèbrent leur anniversaire avec une édition spéciale : Les aventuriers du rails Europe et Carcassonne. Comme toujours, les éditeurs respectifs vous proposent du contenu enrichi avec de meilleurs composants ou plateaux… pour un prix plus élevé. Des éditions limitées qui ont tendance à partir assez vite 😉

1. Carcassonne : 20th Anniversary Edition Limitée

On ne présente plus Carcassonne, le classique des jeux de tuiles, qui fête justement le 20e anniversaire de sa victoire au Spiel des Jahres en 2001. 

Contrôlez ce paysage médiéval et placez bien vos précieux meeples pour obtenir le meilleur score en fin de partie. 

Cette édition limitée propose une boite spéciale, des tuiles avec des illustrations inédites, une plus grande rivière, des meeples personnalisés.

Elle comprend les extensions la Rivière avec cinq nouvelles tuiles, l’Abbé et une nouvelle extension anniversaire de 15 tuiles.

 

2. Les Aventuriers du Rail - Europe 15ème Anniversaire

Les Aventuriers du Rail est devenu en quelques années le fer de lance des jeux en famille et de l’âge d’or des jeux de société modernes. On ne compte plus les différentes éditions de cette franchise.

Ce superbe collector des Aventuriers du Rail™ Europe célèbre les 15 ans de cette édition mythique. La boîte de jeu comprend des wagons et des gares finement sculptés, rangées dans de superbes boîtes en métal personnalisées. Cette édition exceptionnelle à un plateau de jeu plus grand enrichi de nouvelles illustrations ainsi que de toutes les cartes Destination publiées à ce jour.

Une édition à réserver aux fans absolus de la licence, vu le prix : 90 € quand même…

Les tendances de jeux de société en 2021

Deuxième année consécutive de crise covid, 2021 confirme la tendance des ventes de jeux de société avec une progression de +10 % (contre une baisse nationale de -2%).

Et le profil des jeux rejoint la tendance de 2020 : à savoir que ce sont les jeux intergénérationnels, dits “de famille” qui progressent le plus.

Au détriment des jeux experts achetés en boutiques spécialisées, inaccessibles avec les différents couvre-feu, ou les party games joués avec des amis avant ou après les repas, encore une fois difficile à sortir pendant les périodes de couvre-feu.

Source bfmtv.com

Pandemic, un classique du jeu coopératif, a vu ses ventes multipliées par quatre ou cinq pour atteindre les 40.000 unités et se rapprocher des gros succès d’Asmodée comme Dixit ou les Aventuriers du rail.

“Les gens ont voulu reproduire ce qu’il se passait, l’humanité qui lutte », témoigne Nicolas Benoist, directeur marketing d’Asmodee.

Le numéro 1 des ventes en novembre 2020 est un produit français, Défi nature de Bioviva. Un jeu de cartes qu’adorent les enfants et qui permet d’apprendre plus de choses sur des sujets très variés et ce de manière ludique.

Comment choisir ses jeux de société

Avant d’acheter votre prochain jeu de société, il y a plusieurs questions à se poser, afin de choisir jeu le plus adapté au goût des joueurs.

Les joueurs sont débutants ou confirmés ?

Les jeux de société ont des niveaux de difficulté différents. Si la plupart des jeux dits d’ambiance sont accessibles à tous les joueurs et permettent de passer un bon moment en famille ou entre amis; d’autres jeux peuvent intégrer des mécaniques de jeu et donc des règles beaucoup plus complexes et donc demander un certain niveau d’expérience et d’investissement. 

Afin de comprendre le niveau de complexité, les jeux sont catégorisés en général en jeux pour enfants, simples et intuitifs, jeux familiaux accessibles aux enfants et aux adultes, et enfin les jeux experts qui sont des jeux aux règles assez complexes.

L’indice de référence repris dans les descriptifs des jeux, est le niveau de complexité renseigné par les joueurs sur la plateforme de référence des jeux de société BoardGameGeek. BoardGameGeek utilise une échelle de complexité de 1 à 5 :

1 : Facile
2 : Facile Moyen
3 : Moyen
4 : Moyen Difficile
5 : Difficile

https://boardgamegeek.com/wiki/page/Weight 

Par exemple, les Aventuriers du Rail Europe à un niveau de complexité de 1,98 sur 5 :

complexité-jeux-de-société

 

Quel est l’âge des joueurs 

C’est vraiment le premier critère :  il y a des jeux pour tous les âges, des jeux d’éveil aux jeux experts à réserver . Comme pour un jeu vidéo, il convient de se référer sur ce point aux recommandations d’âge inscrites sur les boîtes (et dans les fiches des produits sur les sites de e-commerce). Mais sachez qu’elles ne sont pas toujours bien établies, et certains titres pourront convenir à des joueurs plus jeunes tandis que d’autres nécessiteront d’être un peu plus âgé que stipulé. N’hésitez pas à lire les avis des clients et à regarder des vidéos sur Internet pour bien appréhender les mécaniques de jeu.

Combien sont-ils ?

Autre information fondamentale à prendre en compte, le nombre de joueurs. Les fabricants indiquent également sur l’emballage le nombre de joueurs minimum et maximum pour pouvoir lancer une partie. Certains fonctionnent en solo, d’autres nécessitent d’être relativement nombreux, comme le classique Loup Garou par exemple. Attention, s’il est avantageux pour les fabricants d’afficher sur la boîte la fourchette la plus large, certains jeux nécessiteront d’adapter leurs règles au nombre de participants et pourraient ainsi s’avérer moins bons (ou au contraire meilleurs) en fonction du nombre de participants. Là encore, renseignez-vous autant que possible, lisez les règles, les avis, regardez des tests…

Combien de temps voulez-vous jouer ?  

Certains jeux sont conçus pour que les parties soient courtes, de l’ordre de 5 à quelques dizaines de minutes, d’autres vous embarqueront dans des campagnes pouvant littéralement durer des mois (ces derniers se destinent souvent aux joueurs confirmés). Il faut impérativement que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds pour éviter des déconvenues qui pourraient vous dégoutter du jeu. La durée des parties n’est pas toujours indiquée par le fabricant, c’est pourquoi nous vous conseillons de chercher le jeu qui vous intéresse sur le site Board Game Geek, les fiches sont bien faites et comportent toujours cette information.  

Quel type, quel genre, et quel thème de jeu ?

Il existe de nombreux types (adresse, plateau, dés, cartes…) et genres de jeux (stratégie, rôle, gestion, ambiance, quiz…). À noter qu’il ne faut pas confondre le genre d’un jeu et sa thématique (médiéval, horreur, science-fiction…). Pour faire votre choix sur ce point, c’est évidemment une question de goût personnel. Gardez simplement à l’esprit qu’un jeu de stratégie ou de rôle demandera (souvent mais pas toujours) plus d’investissement personnel de la part des joueurs qu’un jeu d’ambiance ou qu’un quiz par exemple.

L'As d'Or

Lancé en 1988, l’As d’Or récompense chaque année les meilleurs jeux présentés à l’occasion du Festival du Jeu de Cannes.

Le succès des jeux récompensés depuis 1988 ne s’est pas démenti. Certains d’entre eux sont devenus de véritables phénomènes de société – entre 2008 et 2016 plus de 25 milliards de cartes de Magic : The Gathering ont été imprimées, Abalone a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, de même que Time’s Up !, Les Aventuriers du Rail et Dixit ont dépassé les 5 millions de boîtes, Quarto a dépassé le million d’exemplaires vendus.

Voir les gagnants de l’As d’Or 2021

Spiel Des Jahres 2021

Créé en 1978, l’Allemagne est même considérée aujourd’hui comme la Mecque du jeu. Le Spiel des Jahres est probablement le prix le plus prestigieux dans le monde du jeu de société. Il récompense chaque année, les meilleures expériences ludiques à vivre en famille, entre experts et avec les enfants. Voici la liste des jeux qui concourent en 2021.

Jeu de l’année :
• The Adventures of Robin Hood, KOSMOS Verlag
• Micro Macro Crime City, Spielwiese
• Zombie Teenz Evolution, Scorpion masqué

Jeu Enfant :
• Fabulia, Lifestyle Boardgames ltd.
• Dragomino, Blue Orange Games
• Mia London, Scorpion masqué