Meilleurs Jeux de Société à 2 Joueurs

jeu-7-wonders-duel
Les jeux de société sont toujours amusants en petits groupes, entre amis ou en famille, mais si vous êtes que deux, en couple, avec votre enfant ou le colocataire, il est bien d’avoir des jeux spécialement pensés pour jouer à deux. De nombreux éditeurs et concepteurs de jeux ont bien compris la demande à laquelle deux personnes peuvent jouer facilement. Les éditeurs de grands classiques comme Settlers of Catan, 7 Wonders et Codenames, ont des variantes de règles pour deux joueurs officielles ou faites par des fans, et ont sorti des jeux distincts dédiés aux par à 2. D’autres comme Pandemic et Carcassonne peuvent être joués aussi bien à 2 qu’à plus.
Nous avons regroupé nos jeux préférés pour jouer à deux personnes ci-dessous. Dans cette liste, vous trouverez des jeux coopératifs et compétitifs, des jeux qui peuvent se jouer rapidement et des jeux beaucoup plus complexes, des jeux qui sont aussi conçus pour joueur à plus de 2 joueurs et des jeux qui sont spécifiquement pensé pour 2 personnes.
jeu-7-wonders-duel

Le meilleur : 7 Wonders Duel

7 Wonders Duel est le roi incontesté des jeux de société à deux joueurs. : loin d’être une simple adaptation du 7 Wonders de base, cette version apporte un jeu stratégique avec de nombreuses manières de gagner, et la partie est tendue jusqu’à la fin.

22,50 €

jeu-7-wonders-duel

Le plus facile à emporter : Schotten Totten

Tactique et gestion de ses cartes pour remporter le combat qui oppose deux clans de bergers écossais en formant des combinaisons de 3 cartes plus fortes que l’adversaire sur la majorités de 9 lignes d’attaque

12,50 €

1. 7 Wonders Duel

jeu-7-wonders-duel

Mise en place: 5′ – Règles: 10′ – Partie: 35′
Année:2015
Auteur(s): Antoine Bauza, Bruno Cathala
Illustrateurs : 
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs


Le jeu original 7 Wonders a beau avoir des règles pour 2 joueurs, elles ne fonctionnaient simplement pas bien et étaient recommandées aux joueurs expérimentés. 7 Wonders Duel a été conçu spécialement pour le format 2 joueurs. La principale différence est que les ressources sont disposées dans une pyramide plutôt que dans une main partagée de cartes. Bruno Cathala a encore réussi un fantastique jeu à deux. 

Les fans de jeux de type Civilization seront à l’aise dans ce jeu de bataille historique.

L’objectif est de battre votre adversaire en surpassant sa civilisation. Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous devez construire des merveilles tout au long de votre partie, qui devrait durer environ une demi-heure. Les conditions de victoire peuvent être accomplies par la science, la culture et l’armée pour n’en nommer que quelques-unes.

Les plus :

  • 7 Wonders Duel: Agora
  • 7 Wonders Duel: Pantheon

Les points positifs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les points négatifs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le plus complexe : Mage Knight

Dans Mage Knight, vous incarnez l’un des quatre puissants Chevaliers Mage, et vous parcourez les terres en quête d’aventures et de villes à conquérir. Ce jeu est centré sur l’exploration et acquérir autant de gloire que possible avant la fin. Pour cela, vous jouez des cartes de votre main pour voir ce que vous pouvez faire à votre tour, comme le mouvement ou l’attaque. Vous commencerez par vous déplacer le long des tuiles, ouvrant de nouvelles tuiles à explorer à la recherche de votre objectif ultime selon le scénario que vous jouez. Le jeu de société Mage Knight, acclamé par la critique et primé, combine des éléments de RPG, de construction de deck et de jeux de société traditionnels tout en capturant la riche histoire de l’univers de Mage Knight. Mage Knight peut-être compétitif comme coopératif. Les parties durent facilement 3 Heures. Le jeu demande un gros investissement au départ; la première partie pourra sans aucun doute vous paraître « monstrueuse », dans tous les sens du terme, mais ensuite, ça ne sera que du bonheur. Il est fortement recommandé de lire le scénario de démarrage à plusieurs reprises et, surtout, de regarder la série de tuto vidéo sur la chaîne YouTube « Box of Delights » de Ricky Royal. Mage Knight offre une belle courbe d’apprentissage ainsi qu’une très grande rejouabilité. C’est définitivement un jeu dit “lourd” : vous devez jouer avec une personne prête à s’asseoir, à s’impliquer, à se concentrer et à faire attention. Si vous aimez les jeux de stratégie avec des figurines comme Kemet, Lord of Hellas et Warhammer Underworld, vous allez adorer l’univers de Mage Knight.

Le plus facile à emporter : Schotten Totten (1999)

Chaque deck a une carte de personnage présentant l’Archonte ainsi que les 3 maisons composant le deck. Le paquet sera composé de différents types de cartes : actions, artefacts, créatures ou améliorations dans chacune des 3 maisons de ce paquet. 

Le but du jeu est simple : pour gagner une partie de Keyforge, vous devez être le premier à forger 3 clés. Pour forger une clé, il faut 6 aombres. 

  1. Au début du tour d’un joueur, s’il a au moins 6 Aombres, il doit forger une clé.
  2. Il choisit ensuite une des 3 maisons du paquet qui deviendra sa maison active.
  3. Il peut jouer/défausser les cartes, redresser les cartes épuisées de la maison sélectionnée.
  4. Quand il a fini de jouer ses cartes, il pioche afin de revenir à une main de 6 cartes. 

Le cœur du jeu est durant la phase dans laquelle les créatures de la maison choisie peuvent être invoquées, des actions peuvent être jouées, des améliorations peuvent être placées et des artefacts peuvent renforcer vos forces. Les créatures sont utilisées pour récolter de l’Aombre ou attaquer les créatures adverses pour empêcher le joueurs d’en face de récolter. 

Quelle que soit la capacité de la créature, il y a 2 choses que chaque créature peut faire lors du tour de son propriétaire si elle est prête: récolter ou combattre. Les créatures ont également des capacités spéciales qui se déclenchent à certains moments Certaines capacités se déclenchent automatiquement du moment que la créature est jouée de votre main. Certains se déclenchent avant que la créature ne soit utilisée pour combattre d’autres créatures ou après qu’elles aient mené une bataille et survécu. Certaines créatures ont même des capacités permanentes qui resteront en vigueur jusqu’à ce que celle-ci meure. Les créatures de KeyForge sont votre principal moyen de gagner de l’Aombre et aussi d’empêcher votre adversaire de récolter et/ou de forger une clé.

Équilibrage des paquets grâce au système de chaînes

Les chaînes sont un moyen d’affaiblir un deck particulièrement puissant ou un joueur expert. En modifiant le nombre de chaînes d’un joueur, cela modifie le nombre de cartes qu’il est autorisé à piocher à la fin de son tour. C’est une solution assez simple et élégante pour contrer le fait que chaque deck de Keyforge est unique et que certains peuvent être un peu trop maîtrisés par rapport à d’autres. Il existe d’autres façons / raisons de changer la chaîne d’un joueur, mais l’objectif principal est d’équilibrer le jeu.

Que penser de Keyforge ?

J’ai pu essayer KeyForge bien après la hype avec la 3ème extension, Collision des Mondes. Je n’étais que peu attiré, n’étant pas un joueur de Magic The Gathering, ne connaissant pas Richard Garfield et étant bien occupé par mon autre deck building du moment, Hero Realms. Ma préoccupation initiale (et j’imagine que c’est une préoccupation pour beaucoup de gens) était que le jeu est construit sur une base aléatoire que je ne maîtrisais absolument pas. Des noms de deck à la composition des cartes en passant par les illustrations au dos des cartes, tout dans KeyForge semble aléatoire. 

Ce système certes innovant vous confrontera à des decks plus puissants que d’autres. Rien ne me dérangerait plus que d’acheter un jeu et d’obtenir beaucoup de cartes de qualité inférieure pendant que le jeu de mon adversaire regorge des meilleurs. Être répété maintes et maintes fois n’est pas très amusant.

Heureusement, Richard Garfield voyait déjà cela comme une possibilité, alors il a institué le système de «chaîne». Un joueur peut avoir un total de 24 chaînes en tout. Pour chaque groupe de 6 chaînes, le joueur enlèvera une chaîne et piochera ensuite une carte de moins qu’il ne le ferait normalement chaque fois qu’il tirerait une carte. Ce système de handicap est la façon dont vous rapprochez deux jeux. Si l’on s’en sort trop bien, il suffit de commencer avec des chaînes. Si cela fait avancer les choses dans l’autre sens et commence à perdre chaque partie, réduisez simplement le nombre de chaînes jusqu’à ce que vous atteignez un équilibre où les deux paquets sont à l’équilibre.

Cette solution maline pour bien marcher, vous oblige à tester de nombreuses fois un deck afin de définir son nombre précis de chaînes. Cela signifie nécessairement qu’une personne doit être prête à perdre plusieurs fois de suite jusqu’à ce que tout soit réglé. Il est plus facile d’acheter un nouveau deck et d’espérer qu’il soit plus performant.

Un autre aspect difficile de KeyForge est qu’il ne joue pas comme un JCC classique. Normalement, lorsque vous êtes attaqué, vous avez des options que vous pouvez utiliser pour vous défendre, mais ce n’est pas le cas ici. La seule chose que vous pouvez faire lorsque votre adversaire attaque vos créatures est de vous asseoir et d’encaisser (voire subir). Cela peut ne pas convenir à certains joueurs et si c’est votre cas, KeyForge ne vous conviendra probablement pas. 

Globalement, j’ai été surpris de voir à quel point j’aime ce jeu. Je me retrouve à y réfléchir, bien après avoir rangé mes paquets. Je suis toujours partant pour une partie. Je possède pas mal de decks mais j’aurais pu grâce au système de chaîne rester sur simplement 2.

L’idée de « deck unique » m’a semblé bizarre au début, mais après l’avoir expérimentée par moi-même, je suis fan. 

On le dit très souvent, ce jeu n’est clairement pas pour tout le monde : les joueurs qui aiment contrôler et construire amoureusement leur deck risquent d’être vite frustrés par les paquets aléatoires et tout prêt de Keyforge

Les plus :

Les moins :

  • Ce n’est plus du deckbuilding
  • Vous risquez d’acheter beaucoup de paquets avant de trouver celui qui vous plait

Si vous aimez les jeux de cartes à collectionner :

Dans le genre personnalisable (deckbuilding) et ultra-compétitif, on ne peut que recommander le mythique Magic the Gathering.
Netrunner…

Si vous aimez les jeux de cartes coopératifs

Marvel Champions: The Card Game (2019)