Les meilleurs jeux et extensions Les Aventuriers du Rail

Quelle est la meilleure version des Aventuriers du Rail ?

Les Aventuriers du Rail (ou Ticket to Ride en anglais) est un jeu de société créé par Alan R. Moon en 2004 sur le thème de la construction des chemins de fer. Cette licence est de plus en plus populaire auprès des joueurs du monde entier, 27 jeux de base et extensions ont été publiés. Il existe même un jeu de cartes et un jeu de dés ! Il n’est donc pas évident de trouver la version la plus adaptée des Aventuriers du rail.

Pour vous aider dans votre choix, nous allons dans ce guide comparer les meilleures versions de cette licence emblématique, afin que vous puissiez choisir la boite de base ou l’extension qui correspond le mieux à vos préférences et besoins.

Quel est le but des Aventuriers du Rail ?

Le but du jeu des Aventuriers du Rail est de relier les destinations sur les plateaux à l’aide de petits wagons. Pour se faire, des cartes wagons sont à la disposition des joueurs. Chaque joueur doit obtenir le nombre voulu de cartes wagons d’une même couleur pour relier une ville à une autre. Bien entendu, il faut essayer de relier les villes le plus vite possible, avant que votre adversaire ne vous bloque la route.

Chaque plateau a ses propres spécificités et ses propres règles du jeu. Découvrons maintenant quelle est la meilleure version des Aventuriers du Rail :

1. La Meilleure Version : Les Aventuriers du Rail Europe (2005)

Les Aventuriers du Rail Europe est définitivement la meilleure version de cette licence. Elle est aussi accessible aux joueurs débutants et aux enfants, qu’aux joueurs expérimentés.

Cette édition vous fait voyager dans les capitales de l’Europe du 20ème siècle, de Constantinople à Edimbourg, et de Lisbonne à Moscou.

Les Aventuriers du Rail Europe intègre de nouvelles mécaniques de jeu à la version originale USA : les tunnels, ferries et gares. La construction d’un ferry nécessite l’utilisation d’une ou de plusieurs cartes de locomotives selon l’itinéraire. La création de tunnels est risquée car vous devez retourner les 3 premières cartes de la pioche. Si une ou plusieurs cartes wagons correspondent à la couleur que vous souhaitez mettre, alors il vous faudra ajouter le même nombre de cartes pour créer votre tunnel. Enfin, chaque joueur a 3 gares, lui permettant d’emprunter les itinéraires des autres joueurs.

Voir le lien officiel 

Les Aventuriers du Rail Europe Edition Anniversaire 15 ans

Cette somptueuse édition des Aventuriers du Rail™ Europe célèbre les 15 années de passionnantes aventures ferroviaires en famille ou entre amis à travers le monde.

Elle contient des wagons et des gares finement sculptés et rangés dans 5 petites boîtes de métal frappées d’un logo personnalisé, un plateau de jeu plus grand, ainsi que toutes les cartes Destination publiées à ce jour.

Voir le lien officiel 

2. La meilleure version à deux : Les Aventuriers du Rail Scandinavie (2007)

Si vous jouez surtout à deux, choisissez cette version. En effet, les autres versions, comme l’Europe, est composé d’un plateau très grand, et il sera donc facile de réaliser ses itinéraires. Avec le plateau des Aventuriers du Rail Scandinavie, voyagez à travers le Danemark, la Finlande, la Norvège ou encore la Suède.

Comme les Aventuriers du Rail Europe, vous avez accès aux ferry et aux tunnels. En revanche, l’utilisation des cartes locomotives ne peut se faire que pour la création d’un ferry ou d’un tunnel; vous ne pourrez plus les utiliser en tant que “joker”.

Les joueurs collectent des cartes Wagon qui leur serviront à prendre le contrôle de voies ferrées, tunnels et lignes de ferry et ainsi de connecter entre elles les villes de Scandinavie qui figurent sur leurs cartes Destination.

Voir le lien officiel

3. Le plus adapté aux joueurs experts : Les Aventuriers du Rail Autour du Monde

Les Aventuriers du Rail Autour du Monde est la meilleure version pour jouer avec des joueurs avancés. Plus difficile que les autres versions, elle est destinée surtout aux connaisseurs du jeu. 

Les Aventuriers du Rail Autour du Monde propose deux plateaux de jeu recto-verso : une avec la carte du monde et une avec la carte des grands lacs d’Amérique. Dans cette version, les joueurs auront la possibilité de prendre des navires pour relier deux villes séparées par une mer ou d’un océan. Ils pourront également construire des ports pour augmenter leurs points

Une des difficultés supplémentaire est le choix du nombre de navires et de wagons au début de la partie, qui ne doit pas dépasser 60 pour la carte “Le monde” et 50 pour la carte des grands lacs. De plus, certains trajets correspondent à des “routes doubles”, c’est-à-dire que le joueur, pour chaque wagon, devra avoir en sa possession deux cartes de la même couleur. Enfin, il existe également des cartes doubles navires qui permettent de placer deux navires avec une seule carte.

C’est donc bien une version plus complexe, parfaite pour les joueurs expérimentés à la recherche d’un jeu plus .

Voir le lien officiel

4. La version la plus rapide : Les Aventuriers du Rail Londres

Les Aventuriers du Rail Londres est la version la plus rapide de la licence avec des parties de 15 minutes. Cette version ne se joue pas avec des trains mais bien des bus Londoniens. Parcourez les rues historiques de Londre à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez la vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…

Les règles restent identiques : vous devez relier des destinations entre elles afin de récupérer le plus de points possibles. Pour cela, il vous suffit de piocher des cartes et de rassembler les couleurs correspondantes à la route que vous voulez former. Le plateau est relativement petit, et vous démarrez avec seulement 17 bus. Les parties ne durent que quelques minutes, parfait pour ceux qui ont peu de temps devant eux.

Voir le lien officiel

5. La meilleure version pour les enfants : Les Aventuriers du Rail Mon Premier Voyage

Les Aventuriers du Rail Mon Premier Voyage est sorti en 2016 est la version dédiée aux enfants. Nous nous retrouvons une nouvelle fois en Europe. Le plateau du jeu est simple et chaque ville est illustrée par un dessin. Par exemple, pour Paris on retrouve la Tour Eiffel, Amsterdam est représenté par un moulin, tandis que pour Athènes on repère le Parthénon.

Chaque joueur devra remplir 6 objectifs, à savoir 6 itinéraires. Comme dans la version originale des Aventuriers du Rail, les joueurs doivent récolter les cartes wagons de couleurs correspondant à la couleur de la route qu’ils souhaitent créer.

Voir le lien officiel

6. La meilleure extension pour jouer en équipe : Les Aventuriers du Rail Asie

Embarquez pour une formidable aventure sur la carte de l’Asie par équipes d’Alan R. Moon, où les joueurs regroupés en équipes s’affrontent le long d’un parcours de 25 000 km. Voyagez de Kaboul à Pékin, passez par les steppes de Mongolie, traversez le désert de Gobi ou longez le fleuve Jaune pour remporter la victoire !

Si vous préférez voyager en solitaire sur la tranquille Route de la Soie ou passer par les villages animés d’Indochine, partez à la découverte de l’Asie légendaire de François Valentyne, et traversez les redoutables cols de l’Himalaya !

Voir le lien officiel

7. La meilleure Extension : Les Aventuriers du Rail Europe 1912

Les Aventuriers du Rail USA 1912 est la meilleure extension. En revanche, comme il s’agit d’une extension, vous aurez impérativement besoin d’avoir les Aventuriers du Rail Europe.

Cette extension contient 181 cartes grand format, dont 39 nouvelles cartes destinations et une carte bonus “Globe Trotter” pour celui qui aura réalisé le plus d’itinéraires. Vous pouvez jouer de manière classique en utilisant les règles du jeu original, ou vous pouvez varier les plaisirs grâce à 3 nouvelles façons de jouer avec l’extension Europe 1912 :

USA 1910 : il vous suffit de remplacer les cartes destinations originales par les cartes de cette extension. Les règles restent les mêmes.
Le méga jeu : cette nouvelle façon de jouer utilise toutes les cartes destinations (originales + 1910).
Big cities : il ne faut utiliser que les cartes avec de grandes villes (en rouge). Vous retrouvez ainsi Chicago, Dallas, Houston, Los Angeles, Miami, New-york et Seattle. 15 de ces cartes sont issues du jeu original, et 20 de l’extension.

Voir le lien officiel

Qui est Alan R. Moon l'auteur des Aventuriers du Rail ?

Alan R. Moon Auteur des Aventuriers du Rail

Alan Richard Moon (18 novembre 1951 à Southampton) est un auteur britannique de jeux de société qui vit actuellement aux États-Unis.

Alan Moon a travaillé pour Avalon Hill puis Parker Brothers. Il a créé sa propre maison d’édition, White Wind, en 1990. Ses jeux sont aujourd’hui publiés par de nombreux éditeurs de jeux de société.

C’est en 2004 qu’arrive la consécration avec les Aventuriers du Rail USA qui décroche le Spiel des Jahres. 

Comment sont classés les jeux Aventuriers du Rail ?

Les jeux et extensions sont sélectionnés selon les retours des joueurs sur le groupe Facebook Jeux de société, des clients sur Amazon, du classement sur Gameboardgeek, des ventes sur Philibert.fr.