Les meilleurs jeux de société pour jouer en famille

Quelle est la meilleure version des Aventuriers du Rail ?

Les jeux de société en famille sont un excellent moyen de passer un moment de convivialité et de détente avec ses proches (et d’un peu laisser de coté les smartphones). C’est aussi toujours un bon choix pour l’anniversaire d’un enfant qui pourra le partager avec sa famille.

Toutefois, il peut être difficile de choisir un jeu qui soit assez profond pour intéresser les adultes tout en restant accessible aux enfants.

Le meilleur jeu de famille de 2021

Micro Macro Crime City

Avec des enfants jeunes

Dragomino

Les jeux de famille plus complexes

La Baie des Marchands

Dans Takenoko, vous devez prendre soin d’un panda particulièrement affamé. Les joueurs passent donc leur tour à arroser des parcelles de terre afin de faire pousser du bambou pour le sympathique panda.

Il y a beaucoup de façons de marquer des points, comme placer des tuiles d’une couleur particulière de bambou et nourrir le panda des couleurs spécifiques de bambous. Comme il y a plus d’une façon de marquer des points, le jeu ne propose pas de stratégies prédéfinies. Chaque partie est différente car le plateau de jeu change chaque fois et le plaisir de rejouer est constamment renouvelé. Et pour ne rien gâcher, les composants sont beaux : Takenoko est aussi amusant à regarder qu’à jouer. 

Enfin, Takenoko offre peu de compétition : oui on fait tout pour avoir un maximum de points d’objectifs, mais il ne se focalise pas sur les coups et l’obstruction. Au contraire, c’est un jeu stratégique élégant et apaisant.

2. Wingspan (2019)

Sur le papier, Wingspan n’est pas très épique : vous devez collectionner le plus d’oiseaux. Si ce n’est que ce titre a pris par surprise le monde très exigeant et saturé des jeux de société. Car Wingspan derrière ses magnifiques visuels d’oiseaux est excellent jeu de stratégie aux mécaniques aussi innovantes qu’intuitives. Il est par contre très peu interactif : au delà des choix de nourriture de la mangeoire et des espèces d’oiseaux, vous peaufinez votre collection de piafs dans votre coin. 

Le matériel est juste exceptionnel : des illustrations aux plateaux de jeu, tout est de très grande qualité. Même les livres des règles ont une finition unique au toucher.

3. Azul (2017)

Azul vous propose de concourir pour décorer de carreaux le palais du roi portugais Manuel 1er. 

Peu de gens auraient pensé qu’Azul, un jeu dont la thématique sont des carrelages portugais, allait remporter un tel succès. Et pourtant, il suffit de faire une partie pour être accro. Les règles sont simples, facile à apprendre et le jeu est beau. Pas étonnant que ce soit le carton de 2018 en jeux de société (avec Unlock), il a même remporté l’As d’Or à Cannes

4. Les aventuriers du rail (2004)

Le but des aventuriers du rail est de construire des lignes de train contiguës correspondantes à vos objectifs. Les parcours les plus longs apportent plus de points, mais ils peuvent aussi être plus difficiles à terminer, d’autant plus que vos adversaires vont forcément tenter de vous bloquer les voies.

Un grand classique de chez Asmodée : Des règles simples et intuitives pour un enfant, un matériel soigné (les petits wagons) un plateau de jeu grand et très bien illustré. Et si vous aimez le jeu original, il y a de nombreuses extensions, variant les parties du monde et les règles. Un incontournable.

5. Villainous (2018)

Entrez dans la peau de 6 célèbres méchants de Disney: maléfique, Jafar, capitaine crochet, Ursula, prince jean et la dame de cœur. Chaque méchant a un Deck de cartes fatalité que les autres joueurs utiliseront contre lui : des héros de Disney comme Ariel, Peter pan, Aladin ou encore Robin des Bois viendront alors perturber vos plans, utilisant des objets, comme la poudre de fée, la lampe merveilleuse, et toutes sortes de RUSES et effets. Vous devez gagner le titre de pire Méchant de tous les temps en utilisant astucieusement vos capacités spéciales et en bloquant vos adversaires. 

Le jeu est très beau : tous les composants, les pions, les cartes sont magnifiques. Ce ne sont pas de simples visuels des films, elles sont re-stylisées. 

C’est un jeu de stratégie avec deux règles : la règle générale du jeu et les règles du méchant que l’on va jouer. Chaque méchant à son propre “royaume”, c’est à dire le plateau de jeu associé, ses actions possibles, et son but à atteindre, etc. Les gentils deviennent les personnages dont il faut se débarrasser.

Villainous est un des rares jeux disney qui ne capitalise pas sur ses univers pour vendre rapidement un jeu médiocre, mais bien un véritable bon jeu mélangeant stratégie, deckbuilding et plateau. 

Les règles et variantes ne sont pas évidentes à intégrer, c’est pour cela que nous ne recommandons pas ce jeu avec des enfants de 10 ans ou moins et peut-être trop complexe pour les joueurs occasionnels.

C’est un jeu vraiment beau : les visuels sont basés sur les classiques de disney et contient 6 magnifiques figurines inspirées par les méchants du jeu

6. Kingdomino

Les joueurs placent des tuiles pour agrandir leur royaume et gagner plus de couronnes.  Toutefois, la tuile que vous choisissez affecte directement l’ordre du tour pour le tour suivant, vous devez donc faire attention lorsque vous prenez votre décision, de peur de laisser une tuile précieuse sur la table pour vos adversaires. Votre tableau est limité à une grille de cinq par cinq, ce qui ajoute un élément de dimension spatiale au jeu. Les parties sont rapides et de la facilité à apprendre les règles, King Domino est un choix idéal pour votre prochaine soirée de jeux en famille.

7. Carcassonne (2000)

Carcassonne est un jeu de placement de tuiles dans lequel les joueurs piochent et placent une tuile avec un bout de paysage dans la célèbre ville médiévale du sud ouest de la France. Cette tuile peut avoir une ville, une route, une abbaye, une prairie ou une combinaison de ceux-ci, et doit être placée à côté des tuiles déjà jouées, de manière à créer des villes, des champs, des routes, etc… 

Vous pourrez alors placer un de vos petits pions en bois (meeples) sur l’une des zones: sur la ville en tant que chevalier, sur la route en tant que voleur, sur une abbaye en tant que moine ou sur les champs comme un fermier. Lorsque cette zone est complétée, ce meeple repporte des points à son propriétaire. La partie prend fin quand la dernière tuile est posée. Le vainqueur est celui qui plus avancé sur le plateau de score.

Ce jeux de société stratégique de 2000 est un grand classique. Il est facile d’accès tout en étant plus stratégique qu’il en a l’air. Certes, ses mécaniques sont un peu datées et les graphismes franchement moyens, le jeu accuse quand même ses 20 ans. Mais son succès ne s’est jamais démenti, il suffit de voir les variantes du jeu et les très nombreuses extensions. C’est aussi une très bonne référence pour les parties à 2. Le jeu est déjà vendu de base avec 2 extensions : l’abbé et la rivière.

8. King of Tokyo

La meilleure façon de décrire le King of Tokyo serait un croisement improbable entre Yahtzee et Godzilla. Dans ce de combat titanesques de géants, les joueurs jouent des kaijū et autres mechas et comme le titre l’indique, doivent prendre le contrôle de la ville de Tokyo tout en repoussant vos confrères. Les attaques et les capacités spéciales sont effectuées grâce aux jets de dés, ce qui apportent une part de hasard et de suspense à ces combats de catch géants. Bien sûr, prendre le prendre Tokyo fait de vous une cible prioritaire, et aucun monstre ne peut rester trop longtemps sans subir de lourds dégâts. A vous de voir quand il faut battre en retraite et quand pousser l’attaque, mais attention: d’autres monstres sont là et attendent le moment parfait pour frapper.

9. Dixit

Les joueurs affrontent le conteur à l’aide des 84 magnifiques cartes du jeu. Les images font référence à des contes, à des scènes de la vie quotidienne. L’association d’idée fait appel à l’expression de l’imagination et la personnalité joue un grand rôle.

Dixit est un jeu de société très esthétique, qui fait la part belle à l’imagination, convenant aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Et si ces 84 cartes du jeu de base ne vous suffisent plus, sachez qu’il existe des extensions avec des thèmes différents.  

Comment choisir son jeu de société pour familles ?

Les thématiques de jeux

Nous présentons des jeux aux thématiques adaptées aux enfants, comme des combats de monstres géants, des cow-boys et des trains. Vous ne retrouverez pas de survivals à base de zombies, c’est forcément dans le classement des meilleurs jeux de société pour adultes.

La question de l’âge minimum

L’âge minimum affiché est une suggestion de l’éditeur. Avec un papa ou une maman qui explique ou lit les textes, il est tout à fait possible de jouer avec un enfant plus jeune. Il est nécessaire de savoir compter mais pas toujours de de savoir lire. Souvent les belles illustrations et les icônes feront parfaitement le travail.

Le nombre de joueurs

Il y a deux valeurs, le nombre de joueurs proposés par l’éditeur et le nombre de joueurs idéal pour bien profiter du jeu, essentiellement issus des retours des joueurs sur gameboardgeek et de notre propre expérience. Surveillez bien cette valeur car certains titres sont parfait à deux joueurs, d’autres requièrent un minimum de 5 joueurs…

Jeux de société en famille ou jeux de société pour enfants ?

Nous présentons dans ce guide des titres qui se jouent idéalement entre enfants/ados et adultes (parents, grands-parents…) ; et des jeux conçus spécifiquement pour enfants et qui peuvent intéresser les grands. C’est pour cela que vous ne verrez pas Les Aventuriers du Rail- Europe Mon Premier Voyage, Catane Junior ou encore Mon Premier Carcassonne.

Comment sont classés les jeux Aventuriers du Rail ?

Les jeux et extensions sont sélectionnés selon les retours des joueurs sur le groupe Facebook Jeux de société, des clients sur Amazon, du classement sur Gameboardgeek, des ventes sur Philibert.fr.