Les Meilleurs Jeux de Cartes Evolutifs

meilleur-Jeux-de-Carte-Evolutif-JCE

Le meilleur Jeu de Cartes Évolutif va beaucoup dépendre de ce que vous recherchez dans un jeu de cartes : y jouer seul ou à plusieurs, en coopératif ou compétitif, le thème… L’autre critère est tout simplement les autres joueurs potentiels dans une zone géographique proche: discutez-en avec vos amis et/ou votre groupe de jeu, et choisissez ensemble un JCE qui vous plaira tous.

Qu’est ce qu’un jeu de cartes évolutif ? 

Le jeu de cartes évolutif ou JCE est un type de jeu de cartes dont le nom vient du terme anglais Living Card Game. C’est une évolution du jeu de cartes à collectionner  : vous allez créer votre paquet avec les cartes disponibles dans le paquet de départ avec la possibilité de l’enrichir grâce aux différentes extensions.

Le JCE se base sur une distribution fixe des cartes dans un kit de démarrage ou starter, suivi d’extensions que vous êtes libre d’acheter… ou pas. L’aspect aléatoire des Jeux de Cartes à Collectionner classiques comme Magic The Gathering et Pokémon, est donc supprimé et les dépenses (en théorie) sont maîtrisées.  

Le Seigneur des Anneaux est considéré comme le meilleur Jeu de Cartes Évolutif en général. Toutefois, Android: Netrunner reste le meilleur Jeu de Cartes Évolutif compétitif suivi de Game of Thrones: le jeu de cartes.

Le Seigneur des anneaux LCG

Le plus ancien et toujours le plus populaire

Seigneur des anneaux JCE LCG
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs 
  • Durée d’une partie : 45 Min
  • Age minimum : 12 ans et plus

Le Seigneur des Anneaux LCG est un Jeu de Cartes Évolutif coopératif pour un ou plusieurs joueurs, affrontant les scénarios contrôlés par le jeu.

Le Seigneur des Anneaux JCE est le meilleur LCG de Fantasy Flight Game car son format de Cycles correspond à l’aspect narratif du Seigneur des anneaux.

Le Seigneur des Anneaux JCE est difficile en solo, il faut bien choisir ses héros. Le jeu apporte une excellente immersion dans l’univers de Tolkien, et les magnifiques illustrations de cartes y contribuent largement. Jouer en solo vous aidera en fait à être meilleur en multijoueur, c’est vraiment génial et assez unique dans le monde du jeu de cartes.

Pour en savoir plus sur le Seigneur des Anneaux LCG  :
– Guide d’achat pour bien débuter au JCC Pokémon
Visiter le site officiel

Android Netrunner - Le Jeu de Cartes

Le dieu des JCE compétitifs et moins buggé sur le jeu vidéo

Android Netrunner - Le Jeu de Cartes 2
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 Min
  • Age minimum : 14 ans et plus

Android Netrunner – Le Jeu de Cartes est la version LCG du jeu de cartes à collectionner Netrunner. Les règles sont complexes ce qui peut être un frein à l’envie de tester ce jeu. Et pourtant, il mérite vraiment le détour : l’univers cyberpunk est très bien retranscrit, l’aspect asymétrique lui apporte une identité propre ainsi que beaucoup de tensions et de fun, et permet une variété des parties, en complément des 7 factions. L’intégration du « bluff », grâce aux cartes cachées, apporte un jeu de cartes rafraîchissant et atypique.

Netrunner Android – Le Jeu de Cartes est un jeu excellent, mais plutôt recommandé pour des profils de joueurs « passionnés », qui prendront plaisir à y jouer souvent pour en exploiter toutes les subtilités. Et c’est Richard Garfield, le papa de Magic the Gathering et le récent Keyforge qui l’a créé.

On peut vous recommander d’acheter ne serait-ce que le jeu de base pour le tester. Un must pour les amateurs de jeux de cartes 1v1.

Les points positifs

  • Plus de stress de gestion de mana
  • Une thématique culte et infinie
  • Très populaire

Les points négatifs

  • Il commence à y avoir des tonnes d’extensions

Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes®

Le JCC toujours plus populaire

Horreur à Arkham Le Jeu de Cartes
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs recommandé à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 Min
  • Age minimum : 14 ans et plus

Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes® est un Jeu de Cartes Évolutif coopératif dans lequel chaque joueur endosse le rôle d’un investigateur, bâtit un deck autour des capacités de ce personnage et œuvrent ensemble afin d’élucider des conspirations et des mystères ésotériques, tout en cherchant à vaincre les démons personnels qui hantent leur passé.

Un scénario d’Horreur à Arkham comporte des lieux, des monstres, des événements et constitué d’un ensemble de cartes qui se dévoilent au fur et à mesure du jeu.
Les scénarios peuvent s’enchaîner pour former une campagne narrative.

Les personnages ont chacun un paquet de cartes (deck) qui représentent leurs compétences et équipements, qu’ils peuvent améliorer au fur et à mesure d’un scénario. Les investigateurs doivent se protéger contre l’emprise croissante de la folie, tout en cherchant à survivre et à élucider le mystère.

Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes® propose une expérience plus axée sur la narration. Beaucoup de joueurs qui ne sont pas fans des livres et de l’univers de Lovecraft ont adoré ce jeu.

Les points positifs

  • Plus de stress de gestion de mana
  • Une thématique culte et infinie
  • Très populaire

Les points négatifs

  • Il commence à y avoir des tonnes d’extensions

Pour en savoir plus sur Dragon Ball Z Super Card Game :
– Guide d’achat pour bien débuter sur Dragon Ball Z Super Card Game
Visiter le site officiel
Découvrir les règles de Dragon Ball Z Super Card Game

Le Trône de Fer : le Jeu de Cartes Seconde Édition (Game of Thrones LCG)

Toute l’esprit de Game of  Thrones mais sans l’inceste

Le Trône de Fer - Le Jeu de Cartes bannière
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs recommandé à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 Min
  • Age minimum : 14 ans et plus

Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic the Gathering (et autres JCC), Le Trône de Fer : le Jeu de Cartes Seconde Édition ajoute des mécaniques supplémentaires et arrive à parfaitement retranscrire l’ambiance des livres et de la série. Le grand nombre de factions jouables et les nombreux mécanismes permettent un grand nombre de stratégies. Le deckbuilding reste très intéressant même pour un jeu par faction.

Seul petit bémol, les textes français ne sont pas toujours très bien traduits et le descriptif de certaines cartes en français peut prêter à confusion.

Il ne présente que peu d’intérêt en duo, c’est à partir de 3 ou 4 joueurs qu’il offre les options stratégiques et diplomatiques intéressantes et ce JCE prend tout son sens. Et à 5 ou 6 c’est vraiment le top ! Le Trône de Fer : le Jeu de Cartes Seconde Édition, avec 1 seule boite de base permet de jouer de 2 à 4 dans une seule partie.

Le Trône de Fer : le Jeu de Cartes Seconde Édition est une adaptation ludique réussie de la saga de George R.R. Martin.

Les points positifs

  • Un simple paquet suffit pour jouer (enfin avec un autre joueur qui a un paquet… et des jetons aussi, ça aide)
  • Chaque paquet de jeu est un gameplay surprise
  • Des mécaniques de jeu abouties

Les points négatifs

  • Il faut beaucoup de paquets avant d’en trouver un vraiment puissant
  • Absence de personnalisation de son paquet
  • Une thématique fourre-tout

Marvel Champions : Le Jeu De Cartes

Le dernier LCG de Fantasy Flight Games

marvel champion banner
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs recommandé à 1 ou 2 joueurs 
  • Durée d’une partie : 45 à 90 Min
  • Age minimum : 14 ans et plus

Marvel Champions : le Jeu de Cartes est un JCE coopératif de super héros pour 1 à 4 joueurs. Chaque paquet de héros a un gameplay qui lui est propre et vous prendrez vite goût à essayer différentes combinaisons de héros/spécialisations pour voir quelles combinaisons fonctionnent le mieux.

Le jeu est difficile, comme tout bon jeu coopératif qui se respecte. Sa difficulté variable plus les 3 méchants de base qui sont tous plus difficiles à vaincre les uns que les autres offre une excellente rejouabilité. La mise en place est rapide et la création des decks simple, vous permettant de varier les styles de jeu.

Légende des Cinq Anneaux - Le jeu de cartes

Moins connu mais avec un coté Japon fantastique

LA LÉGENDE DES CINQ ANNEAUX LCG Bannière

Légende des Cinq Anneaux – Le jeu de cartes (Legend of the Five Rings) offre une ambiance très immersive et des illustrations magnifiques. Un jeu de stratégie et de réflexion très poussé. Le jeu est très bon, ce n’est pas simplement un Game of Thrones avec des samurai. Toutefois, jouer à un jeu de cartes évolutif avec une pioche de cartes très limitée n’est pas toujours idéal en termes de deckbuilding. De plus, on reproche au jeu des parties trop longues et les règles un peu trop obtuses. Plus gênant, c’est qu’il faut bien plus qu’une boite de base pour construire un deck de base efficace car il ne propose que des cartes en un seul exemplaire.

Les points positifs

  • Plus de stress de gestion de mana
  • Une thématique culte et infinie
  • Très populaire

Les points négatifs

  • Il commence à y avoir des tonnes d’extensions

Ils nous ont quitté mais nous ne les oublierons pas :

Warhammer 40000 : Conquest - JCE

Warhammer 40000 Conquest - JCE Banner

Le jeu propose à chaque joueur de constituer un deck représentant l’une des 9 races principales de l’univers de Warhammer 40000 afin de s’affronter pour le contrôler des planètes d’un secteur spatial.

Warhammer 40000 : Conquest – JCE n’est plus disponible mais on le trouve encore de nombreuses boutiques qui commercialisent des boîtes de départ et des extensions.

Premier point fort c’est l’univers de Warhammer 40k. Le gameplay ensuite avec le système de conquête des planètes, la gestion des ressources via les planètes ainsi que leur bonus et le déploiement du général, ajoute des mécaniques intéressantes.

Dans un aspect très tactique qui n’est pas sans rappeler la génération territoriale de ressources du jeu vidéo Dawn of War (dans l’univers de Warhammer 40K lui aussi), la lutte pour les ressources est un combat à part entière dans Conquest.