Les Meilleurs Jeux de Cartes à Collectionner (physiques)

Jeux-de-Cartes-à-Collectionner

Découvrez les meilleurs jeux de carte à collectionner parmi les grands classiques que sont Magic the Gathering, Pokémon, Dragon Ball TCG…

On ne compte plus les jeux de cartes à collectionner, d’autant plus que les jeux vidéo tels que Hearthstone sont devenues extrêmement populaires. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les Jeux de Cartes à Collectionner physiques.

Nous avons regroupé nos JCC préférés ci-dessous : vous trouverez des jeux coopératifs et compétitifs, des jeux qui peuvent se jouer rapidement et des jeux beaucoup plus complexes, des jeux qui sont aussi conçus pour joueur à plus de 2 joueurs et des jeux qui sont spécifiquement pensé pour 2 personnes.

Quels sont les jeux de cartes à collectionner (JCC) les plus populaires ?

Selon l’étude de marché d’ICV2 sur le premier trimestre 2020, sur le marché grand public, c’est le JCC Pokémon qui est le JCC le plus populaire. Il est suivi de Magic the Gathering et de Yu-GI-Oh! .

Sur les canaux spécialisés, c’est Magic the Gathering qui est 1er, suivi du JCC Pokémon.

étude jcc
magic-the-gathering logo

Temps de partie: 20 minutes
Année: 1993
Auteur(s): Richard Garfield
Age minimum: 12 ans
Nombre de joueurs: 2 joueurs

Depuis 1993, Magic the Gathering domine le marché des JCC. Il est d’ailleurs encore considéré comme le premier. Et en 2020, les joueurs de Magic sont toujours aussi présents. On peut facilement le comprendre, car Magic a fortement évolué pour séduire un maximum de joueurs en proposant des nombreux formats, et il n’a jamais été aussi facile de débuter. 

JCC Pokémon

Le roi des cours de récré, mais pas que

Pokémon - Banner 1

Temps de partie: 20 minutes
Année: 1996
Auteur(s): Takumi Akabane, Tsunekaz Ishihara
Age minimum: 8 ans
Nombre de joueurs: 2 joueurs

Tout le monde connaît et aime les Pokémon depuis plus de 2 décennies. La franchise est un rouleau compresseur avec des chiffres qui donnent le tournis. Le jeu de cartes physique est même passé devant Magic l’Assemblée en 2020 dans la catégorie grand public. Pourtant JCC Pokémon n’est pas très intuitif, la plupart des enfants ne savent pas y jouer (c’est la course aux GX avec le plus gros chiffre ) et même les parents s’y cassent les dents. C’est dommage car le jeu s’appuie sur des mécaniques classiques et efficaces. Avec des centaines de cartes Pokémon et leurs variantes, de cartes Dresseurs Supporters et Objets, le jeu bénéficie d’une richesse folle et les stratégies sont infinies. En 2020, nous sommes dans la 8ème génération Épée et Boucliers et dans la série 93, Ténèbres Embrasées.   

Que vous jouiez entre amis, ou de manière compétitive dans les tournois officiels, le JCC Pokémon est, et reste une valeur sûre. Il bénéficie en plus d’un marché d’occasion particulièrement riche. Et puis ce sont des Pokémon et tout le monde aime les Pokémon.

Les points positifs

  • Plus de stress de gestion de mana
  • Une thématique culte et infinie
  • Très populaire

Les points négatifs

  • Il commence à y avoir des tonnes d’extensions

Pour en savoir plus sur le JCC Pokémon :

Dragon Ball Super Card Game

Le JCC toujours plus populaire

Dragon Ball Super Card Game - Banner 2

Partie: 15 à 60 minutes
Année: 2017
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: 2 joueurs

La franchise Dragon Ball depuis 40 ans continue de séduire de nouveaux publics. Et son tout dernier JCC ne fait que confirmer la tendance. Facile à apprendre, Bandai propose même une application dédiée. Et le prix d’entrée étant assez bas, le jeu est particulièrement fun, avec une courbe d’apprentissage légère, ce qui le rend encore plus populaire auprès des 8-12.

C’est le 4ème JCC sur Dragon Ball, mais celui-ci semble s’être très bien établi depuis ses débuts en 2017. 

Les points positifs

  • Plus de stress de gestion de mana
  • Une thématique culte et infinie
  • Très populaire

Les points négatifs

  • Il commence à y avoir des tonnes d’extensions
Pour en savoir plus sur Dragon Ball Z Super Card Game :

Keyforge

Le jeu de cartes à collectionner… les paquets

Mise en place: 5′ – Règles: 10′ – Partie: 35′
Année: 2015
Auteur(s): Antoine Bauza, Bruno Cathala
Illustrateurs : 
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs

 

Keyforge - Logo

Difficile de trouver une catégorie pour Keyforge tellement ce jeu de cartes est unique. Keyforge n’est pas un jeu de cartes à collectionner, c’est un jeu de paquets de cartes à collectionner. 

Keyforge est un jeu de cartes dont le concept est simple : chaque paquet acheté est une combinaison unique de 3 maisons et cartes composant le jeu : vous êtes le seul à posséder ce paquet. Si vous voulez changer de stratégie et/ou de maisons, il vous suffit d’acheter un autre paquet et de croiser les doigts. Keyforge est littéralement un jeu de paquets de cartes à collectionner, un JPCC ?! 

Ce jeu de carte procédural a été créé par Richard Garfield, le papa de Magic excusez du peu. C’est un jeu facile à prendre en main quand vous connaissez les JCC, aux mécaniques passionnantes et pour peu que vous preniez 1 ou 2 paquets, à un prix d’entrée assez bas.

Les points positifs

  • Un simple paquet suffit pour jouer (enfin avec un autre joueur qui a un paquet… et des jetons aussi, ça aide)
  • Chaque paquet de jeu est un gameplay surprise
  • Des mécaniques de jeu abouties

Les points négatifs

  • Il faut beaucoup de paquets avant d’en trouver un vraiment puissant
  • Absence de personnalisation de son paquet
  • Une thématique fourre-tout

Les JCC uniquement en anglais

You’ve been warned (too bad, because these games are  awesome)

langue anglaise

Digimon Card Game (2020)

Est ce que la 5ème version du JCC digimon sera la bonne ? (Oui!)

langue anglaise
Digimon Banner 1

Autre nouveauté de 2020 au Japon, Digimon arrive traduit en anglais début 2021. Le  jeu est basé sur le système Chronoclash déjà utilisé avec l’excellent jeu de carte Evangelion et Naruto. On retrouve également le système de récompenses de Pokémon. Alors ce n’est pas un nouveau jeu de cartes Digimon, c’est même le 5ème ! Le jeu fait un carton au Japon car la franchise Digimon y est toujours très populaire, le jeu de cartes est lancé avec le reboot de la série originale Digimon.

Faire monter en puissance ses Digimon est très gratifiant et on n’est jamais bloqué dans une évolution, enfin digivolve…ution ? (n’est ce pas Pokémon ?). La ressource de Memory apporte une vraie profondeur stratégique au jeu. Vous n’avez plus à piocher des cartes ressources mais bien à vous focaliser sur la pioche. 

digimon-starter-deck-gaia-red.jpg-360x530

Année: 2019

Nombre de joueurs: 2 

Flesh and Blood

L’autre nouveau JCC à surveiller très près

Flesh-and-Blood -

Développé depuis 2013 et testé pendant 5 ans par une équipe composée d’anciens de Magic the Gathering en Nouvelle Zélande, Flesh and Blood introduit de nombreuses nouvelles mécaniques rendant le jeu particulièrement dynamique et gratifiant. Le jeu se déroule dans le monde fictif de Rathe, un univers médiéval-fantastique. Les illustrations sont magnifiques même si l’univers pour l’instant est peu inspirant.

Année: 2019
Nombre de joueurs: 2
Designer : Jason Chung, Chris Gehring, James White
Artist : MJ Fetesio

 

Ils nous ont quitté mais nous ne les oublierons pas :

Lightseekers TCG

Lightseekers Banner

On tombe souvent amoureux de son premier JCC : ce fut mon cas avec Lightseekers de Playfusion. Avec sa mécanique unique de rotation de carte dont les effets changent à chaque tour et ses cartes combos, j’ai adoré ce jeu. J’ai aussi adoré les magnifiques illustrations des cartes qui ne sont pas sans rappeler Wow et Hearthstone.

Malheureusement Playfusion est parti dans tous les sens en proposant des jouets connectés avec un jeu sur smartphone dédié, ainsi qu’un JCC en physique et digital ! Ils ont finalement jeté l’éponge au cours de l’été 2019 pour se concentrer uniquement sur la version digitale de Lightseekers. Le JCC est donc toujours disponible en version digitale sur smartphones, console Switch, PC et Mac, si vous souhaitez le découvrir.